FERMER

Novembre 2021

Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Victor-Robert NUGENT

30 11 21
Une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour la reconversion des friches mahoraises
Une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour la reconversion des friches mahoraises

Dans le cadre de la 2ème édition du fonds friches, lancée le 15 juillet 2021, le Ministère de la Transition écologique a retenu 16 projets sur les territoires ultramarins, dont 3 sur le territoire de Mayotte. Le territoire va donc percevoir une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour financer la rénovation de l’espace de commercialisation de vanille d’une exploitation agricole dans la commune de Chiconi (subventionnée à hauteur de 390 000 euros environ) et la réhabilitation de la route de la maison de la Société Immobilière de Mayotte à Bandraboua (pour plus de 1,3 million d’euros). Enfin, une subvention de près de 602 000 euros sera versée à la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) pour le projet immobilier porté par la Société Immobilière de Mayotte.

Pour plus d’information, cliquez ici

30 11 21
Placement en redressement judiciaire d’Air Madagascar
Placement en redressement judiciaire d’Air Madagascar

Fondée en 1961, la compagnie nationale malgache desservait avant la crise sanitaire plus de 35 destinations vers l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’océan Indien. Confrontée à des problèmes récurrents et à une mise à l’arrêt du trafic aérien à l’échelle mondiale, conséquence de la crise sanitaire, Air Madagascar se retrouve avec un passif estimé à près de 80 millions de dollars.

30 11 21
Première livraison du baromètre de suivi des prix à La Réunion mis en place par la préfecture
Première livraison du baromètre de suivi des prix à La Réunion mis en place par la préfecture (...)

Le baromètre bimensuel est l’une des composantes du « plan d’action contre la vie chère » mis en place par la préfecture de La Réunion en septembre dernier. Sur 49 produits suivis entre le 13 octobre et le 31 octobre dans plusieurs grandes surfaces réunionnaises, 26 ont vu leur prix resté stable, 12 ont augmenté (dont 4 de plus de 1 %) et des baisses ont été constatées sur les 11 restants. Dans les magasins spécialisés (pharmacie, boulangerie, magasins de bricolage et de pièces automobiles), sur 12 produits suivis, les prix collectés sont stables pour 7 d’entre eux et en hausse pour les 5 autres. Parmi ces derniers, 4 produits subissent une hausse de plus de 1 % mais, à chaque fois, cette hausse intervient chez un seul opérateur.

Cliquez ici pour plus d’information

30 11 21
Les constructions neuves continuent de progresser au troisième trimestre 2021
Les constructions neuves continuent de progresser au troisième trimestre 2021

La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion publie sa note de conjoncture sur les constructions neuves pour le troisième trimestre. D’octobre 2020 à septembre 2021, le nombre de logements autorisés à la construction est estimé à 8 330 à La Réunion, soit +13 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cette évolution provient de la hausse des autorisations de construire pour les logements individuels, qui progressent de 38 %, et en particulier des logements individuels purs (+46,6 %). Inversement, les logements collectifs sont en baisse. Les mises en chantier continuent de progresser également (+21,4 % à septembre 2021 du cumul sur douze mois, par rapport à un an auparavant). Cela concerne aussi bien les logements collectifs (+27,5 %) qu’individuels (+15,4 %).

Cliquez ici pour lire l’intégralité de la note

30 11 21
La campagne sucrière 2021 s’annonce très décevante
La campagne sucrière 2021 s’annonce très décevante

Au 31 octobre 2021, 1,19 million de tonnes de canne à sucre ont été livrées à l’industriel Tereos Océan Indien, soit 3 % de moins qu’à la même date en 2020. Ce volume est par ailleurs inférieur de 8 % à la moyenne de ces dix dernières années. L’usine du Gol a broyé 554 000 tonnes de cannes, un volume en retrait de 9 % par rapport à la moyenne décennale, tandis que Bois-Rouge en a broyé 635 000 tonnes (soit 6 % de moins par rapport à la moyenne décennale). La richesse en sucre cumulée est par ailleurs bien plus faible et s’établit à 13,1 % (contre 13,75 % en 2020).

Cliquez ici pour lire l’intégralité de la note de conjoncture

30 11 21
L’IEDOM de La Réunion signent deux partenariats pour promouvoir l’insertion des publics vulnérables financièrement
L’IEDOM de La Réunion signent deux partenariats pour promouvoir l’insertion des publics vulnérables (...)

À l’occasion de la mission de la Direction générale, l’IEDOM à La Réunion a, le 9 novembre, signé deux partenariats avec, respectivement, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de La Réunion (DTPJJ La Réunion) et l’Association pour le Développement Économique Local (ADEL) – BGE La Réunion. Le partenariat EDUCFI entre l’IEDOM et la DTPJJ facilitera l’insertion de mineurs en conflit avec la loi ou en danger. Acteur de l’inclusion bancaire, l’IEDOM mettra à disposition de ses partenaires des dispositifs, des outils et des informations pratiques en matière d’argent. La convention avec l’ADEL-BGE La Réunion soutiendra l’insertion professionnelle via l’entreprenariat.