FERMER

La Réunion

Octobre 2016

21 10 16
Un jeune réunionnais sur trois souffre de difficultés de lecture
Un jeune réunionnais sur trois souffre de difficultés de lecture

Selon les évaluations effectuées à l’occasion de la journée Défense et Citoyenneté de 2015, un jeune Réunionnais sur trois montre des difficultés de lecture, contre un jeune sur dix en France entière. Par ailleurs, 14,8 % des jeunes Réunionnais ayant réalisés ces test se trouvent en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils n’ont n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Au niveau national, 4,3 % des jeunes sont concernés par l’illettrisme.

La publication est disponible sur le site du Ministère de l’éducation.

21 10 16
Adoption en première lecture du projet de loi Égalité réelle Outre-mer
Adoption en première lecture du projet de loi Égalité réelle Outre-mer

Les députés ont approuvé en première lecture le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer le 11 octobre 2016. Ce projet de loi propose la création d’un plan de convergence dans les onze collectivités d’outre-mer, pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en dix ou vingt ans. Il propose tout d’abord d’établir un diagnostic, en définissant des indicateurs spécifiques à chaque territoire (décrochage scolaire, chômage, mortalité infantile, etc.), puis, localement les mesures en découlant. Ces plans doivent être déclinés ensuite en contrats de convergence de 6 ans entre l’État et les collectivités locales.

Le dossier de presse du Ministère des Outre-mer sur le projet de loi est disponible sur leur site.

21 10 16
Entre 1946 et 2016, l’économie et la société réunionnaises se transforment
Entre 1946 et 2016, l’économie et la société réunionnaises se transforment

En marge du colloque sur les 70 ans de la départementalisation, L’Insee publie une étude relatant les évolutions de la société réunionnaise durant cette période.

Entre 1954 et 2014, l’emploi accompagne le transformation économique de l’île et il est multiplié par 3 en 60 ans. Parallèlement, il se tertiarise, tandis que le secteur agricole perd sa place prépondérante dans l’économie. Dans le même temps et le chômage explose paradoxalement sous la pression de la population active qui gonfle. Pourtant, la hausse des revenus salariés et la mise en place des prestations sociales soutiennent la consommation : en volume, celle-ci est multipliée par 7 entre 1970 et 2010. Consommation de survie en 1946, elle se massifie et se transforme peu à peu.

Toutefois, le rattrapage économique n’est pas achevé et la pauvreté persiste.

La publication est disponible sur le site de l’Insee.

21 10 16
Activité bancaire en hausse au 30 juin 2016 mais qui s’essoufle
Activité bancaire en hausse au 30 juin 2016 mais qui s’essoufle

Au terme du premier semestre 2016, l’activité bancaire ressort bien orientée bien qu’un peu plus mitigée que les semestres passés, à l’image du climat des affaires et d’un environnement conjoncturel favorables mais montrant des signes d’essoufflement. Les encours de crédits à l’économie progressent de 0,2 % sur le semestre, soit un rythme annuel de +3,7 % (+718 millions d’euros), en ralentissement par rapport à la fin d’année 2015 (+5,0 %). L’activité de financement est tirée par une croissance sensible sur les douze derniers mois des encours consentis aux ménages (+354 millions d’euros) et aux collectivités locales (+231 millions d’euros, en lien avec la Nouvelle route du littoral). Parallèlement, la progression des actifs financiers des agents économiques s’accélère assez sensiblement, avec une hausse de 5,4 % en rythme annuel (+676 millions d’euros contre +4,1 % fin 2015). La répartition de ces actifs fait apparaître une appétence marquée des agents économiques pour une plus grande liquidité de leurs avoirs, dans un contexte de taux de rémunération particulièrement bas.

Les Infos financières « Évolutions monétaires au 30 juin 2016 » sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

21 10 16
Colloque des 70 ans de la départementalisation à La Réunion
Colloque des 70 ans de la départementalisation à La Réunion

Dans le cadre des 70 ans de la départementalisation de La Réunion (en 1946), le Conseil départemental, les partenaires Cerom (Insee, AFD, IEDOM), le Conseil économique, social et environnemental régional de La Réunion (CESER) et le Centre d’économie et de management de l’océan Indien (Cemoi) de l’Université ont organisé un colloque les 5 et 6 octobre 2016 sur le thème : « 70 ans de la départementalisation – Quels enseignements pour demain ? ».

Ce colloque s’est déroulé à l’hémicycle du Département au Palais de la Source et a été scindé en 4 sessions d’une demie journée : « gouvernance », « développement humain », « économie et Emploi » et « perspectives pour demain ». 43 intervenants (des universitaires, experts reconnus, Réunionnais célèbres) sont animé pendant ces deux journées.

Le programme complet ainsi que les actes du colloque sont disponible sur le site du colloque.