FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

31 10 18
L’atlas économique de l’océan Indien : un éclairage synthétique et homogène sur les spécificités des pays de la zone Océan Indien
L’atlas économique de l’océan Indien : un éclairage synthétique et homogène sur les spécificités des pays de la (...)

L’Atlas de l’océan Indien se décline en 9 fiches pays : les îles de l’Indianocéanie (Comores, Maurice, Madagascar, Seychelles), les pays de la côte Est-Africaine (Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya) et le Sri Lanka. Ces fiches rassemblent les principales données économiques, sociales et financières de ces pays et détaillent des indicateurs de la consommation et des prix, du marché du travail, des finances publiques, du secteur bancaire, des conditions de vie des ménages, de la santé, de l’éducation, de l’équilibre extérieur, du tourisme et de l’énergie. Dans un souci de comparaison, une fiche de synthèse, sous forme de tableau, met en regard les données des pays avec celles des départements français de La Réunion et de Mayotte.

31 10 18
Hausse du nombre de billets en circulation en valeur sur les neuf premiers mois de l’année
Hausse du nombre de billets en circulation en valeur sur les neuf premiers mois de l’année

De janvier à septembre 2018, 81,1 millions de billets ont été mis en circulation sur l’ile de La Réunion, tandis que 80,7 millions ont été réceptionnés au guichet de l’IEDOM (respectivement -3 % et -1 %, en glissement annuel). Cela représente une émission nette de +0,4 million de billets, pour une valeur cumulée totale de 70 millions d’euros (-44 % par rapport à l’année précédente à la même période). L’émission nette cumulée de billets depuis l’introduction de l’euro (1er janvier 2002) atteint 80,2 millions de coupures à fin septembre 2018 pour une valeur cumulée « théorique » (les sorties de billets en dehors du territoire ne pouvant pas être chiffrés) en circulation de plus de 4,4 milliards d’euros.