Responsable de la rédaction : Nicolas GOBALRAJA / Directeur de la publication : Philippe LA COGNATA
En 2018, à La Réunion, l’économie bleue mobilise selon l’Insee 3,4 % de l’emploi du territoire (contre 3,0 % en moyenne dans les régions littorales métropolitaines) et génère une valeur ajoutée évaluée à 2,6 % du PIB. Entre 2012 et 2018, l’emploi dans les activités relevant de l’économie bleue augmente de 4,5 % en moyenne par an. Le tourisme littoral constitue le principal moteur de l’emploi de l’économie bleue, suivi par le transport maritime, en lien avec l’importance du Grand Port Maritime de La Réunion (GPMLR). Hors tourisme littoral, le tissu productif de l’économie bleue est très concentré (1 % des établissements emploie 31 % des salariés et génère 37 % de la valeur ajoutée). La valeur ajoutée générée par ces entreprises culmine dans le secteur de la pêche (142 000 € de valeur ajoutée par emploi salarié), avec notamment, la pêche australe, premier secteur exportateur de La Réunion en 2020. De même, hors tourisme, le transport maritime crée à lui seul 40 % de la valeur ajoutée de l’économie bleue, alors qu’il ne représente que 14 % des établissements et 38 % des emplois.
En 2018, l’IEDOM publiait "L’économie bleue à La Réunion : des potentiels variés et des atouts à exploiter"
Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de la note de l’Insee
La DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) dresse dans une publication récente le bilan du logement social à La Réunion. Au 1er janvier 2020, le territoire compte ainsi près de 77 200 logements locatifs sociaux (soit 20 % des logements totaux de l’île). Le parc locatif social progresse de 2,1 % sur un an (après +2,7 % en 2018) avec 1 600 logements mis en service, dont 48 % de logements locatifs très sociaux à destination des personnes les plus défavorisées. Le parc locatif social réunionnais est particulièrement récent, avec 16 % de logements qui ont moins de 5 ans et un âge moyen de 20 ans. Près d’un logement locatif social sur deux est situé en quartier prioritaire de la politique de la ville, contre un peu moins de 30 % au niveau national. En 2019, seuls 9,4 % des logements ont changé d’occupant, ce qui suggère que le marché du logement social réunionnais reste tendu.
Au 2e trimestre 2022, l’emploi salarié continue de progresser à La Réunion et s’établit à 282 900 (secteurs privé et public confondus). Les créations d’emplois sont portées par le secteur privé, qui crée 2 200 emplois ce trimestre. Ce dynamisme provient en partie du regain d’activité dans l’hôtellerie-restauration et le commerce, mais aussi de la hausse du nombre d’apprentis. L’emploi public, quant à lui, diminue pour le troisième trimestre consécutif (-500 emplois au 2e trimestre), en raison de la diminution des contrats aidés non marchands du « Parcours emploi compétence » (PEC). Le chômage (au sens du BIT) reste stable à 19 % en moyenne (contre 7,4 % au niveau national).
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) s’est rendue à Victoria du 22 septembre au 5 octobre 2022 dans le cadre de la troisième revue des accords du mécanisme élargi de crédit (MEDC) conclus avec les Seychelles en juillet 2021. Pour rappel, la crise de la Covid a significativement déstabilisé l’économie des Seychelles, dont le secteur du tourisme est un pilier. Le déficit public primaire et la dette publique ont ainsi atteint 15 % et 89 % du PIB respectivement en 2020. Dans ce contexte, les Seychelles ont sollicité une aide financière auprès du FMI, qui a pris la forme des accords du MEDC conclus en juillet 2021 pour un montant de 107 millions de dollars. L’achèvement de la deuxième revue en juin 2022 avait permis de verser 8,7 millions de dollars, au titre du MEDC, portant le total des décaissements à 72,6 millions de dollars, soit près de 4 % du PIB seychellois. Lors de cette troisième revue, le FMI a pu constater que le redressement des déséquilibres financiers du pays est en bonne voie, le déficit primaire et la dette devant atteindre 1,1 % et 68 % du PIB respectivement à fin 2022. La forte reprise de l’activité seychelloise contribue à cette réussite : après une croissance évaluée à 7,9 % en 2021, le PIB seychellois devrait progresser de 10,9 % en 2022. Le FMI recommande cependant de poursuivre ces efforts afin de reconstituer des marges budgétaires dans un contexte macroéconomique mondial incertain.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse publié à l’issue de la mission
Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, IEDOM, AFD) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des principaux indicateurs synthétiques de conjoncture du territoire. Le tableau de bord économique de La Réunion de septembre 2022, actualisé des données à fin juin 2022, est disponible ici :
Le jeudi 29 septembre 2022, l’agence de La Réunion a participé à deux actions en faveur de la création d’entreprise :
l’événement RE-START — SEMAINE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE proposé par Pôle emploi et ses partenaires du 26 au 30 septembre 2022 ;
la 2e édition du Forum Étudiant Entrepreneur de La Réunion organisé par l’Université de La Réunion.
À ces occasions, elle a présenté une partie des missions d’accompagnement des entrepreneurs de l’IEDOM : le Correspondant TPE-PME ; le portail internet « EDUCFI Mes questions d’entrepreneur » ; les solutions face à certaines difficultés avec les partenaires bancaires (droit au compte, accès en ligne aux fichiers des incidents de paiement, médiation du crédit. Ces événements ont permis d’informer une trentaine de porteurs de projet et de rencontrer des partenaires de la création d’entreprise ?