FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

28 10 22
Publication du tableau de bord de La Réunion du 2e trimestre 2022
Publication du tableau de bord de La Réunion du 2e trimestre 2022

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, IEDOM, AFD) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des principaux indicateurs synthétiques de conjoncture du territoire. Le tableau de bord économique de La Réunion de septembre 2022, actualisé des données à fin juin 2022, est disponible ici :

Accédez au tableau de bord Cerom en cliquant ici

28 10 22
L’agence IEDOM de La Réunion au plus près des porteurs de projets !
L’agence IEDOM de La Réunion au plus près des porteurs de projets !

Le jeudi 29 septembre 2022, l’agence de La Réunion a participé à deux actions en faveur de la création d’entreprise :
-  l’événement RE-START — SEMAINE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE proposé par Pôle emploi et ses partenaires du 26 au 30 septembre 2022 ;
-  la 2e édition du Forum Étudiant Entrepreneur de La Réunion organisé par l’Université de La Réunion.
À ces occasions, elle a présenté une partie des missions d’accompagnement des entrepreneurs de l’IEDOM : le Correspondant TPE-PME ; le portail internet « EDUCFI Mes questions d’entrepreneur » ; les solutions face à certaines difficultés avec les partenaires bancaires (droit au compte, accès en ligne aux fichiers des incidents de paiement, médiation du crédit. Ces événements ont permis d’informer une trentaine de porteurs de projet et de rencontrer des partenaires de la création d’entreprise ?

28 10 22
Publication du Panorama économique de La Réunion 2021
Publication du Panorama économique de La Réunion 2021

L’IEDOM publie une note « Panorama économique de La Réunion ». Cette publication offre une synthèse des principales caractéristiques structurelles, économiques et financières de l’île. La croissance de la population réunionnaise a ralenti au cours de la dernière décennie pour atteindre le même rythme qu’au niveau national. Le marché du travail a été particulièrement dynamique, avec des créations d’emploi en hausse de 1,9 % en moyenne par an entre 2011 et 2021. Cette performance n’a toutefois pas suffi à gommer les inégalités de revenus, un foyer fiscal sur deux déclarant un revenu inférieur à 10 000 euros en 2019 sur le territoire (contre 1 sur 5 au niveau national). L’économie de l’île reste spécialisée dans le secteur tertiaire (marchand et non marchand, hors commerce), qui représente 75 % de la valeur ajoutée, et qui a contribué à la résilience du territoire lors des deux dernières crises économiques. Le financement de l’économie est assuré par 21 établissements. À fin 2021, on dénombre 3 862 habitants par guichet. Le total des concours consentis s’élève à 28 milliards d’euros et les actifs financiers s’établissent à 19 milliards à fin 2021.

Accédez à l’intégralité de la note en cliquant ici