FERMER

La Réunion

Actualités économiques locales

21 09 16
Trafic portuaire en forte hausse
Trafic portuaire en forte hausse

Le trafic portuaire a augmenté de 18 % en tonnage global sur les sept premiers mois de l’année 2016, hors impact des travaux de la Nouvelle route du littoral. Cette croissance est en grande partie liée au secteur du conteneur qui a bénéficié de nouvelles infrastructures et des nouveaux outils de manutention. Ces nouvelles capacités permettent le positionnement de Port Réunion comme hub maritime régional depuis le 1er janvier 2016. Le document et les statistiques sont disponibles sur le site de Port Réunion

21 09 16
Plus de huit Réunionnais sur dix sont natifs de l’île
Plus de huit Réunionnais sur dix sont natifs de l’île

La Réunion, de par son isolement géographique, compte une forte part de natifs de l’île parmi sa population : 84 % au 1er janvier 2013. Cette part est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %) mais faible en Guyane et à Mayotte. Les natifs de métropole et ceux de Mayotte représentent respectivement 11 % et 0,7 % de la population. 4 % de la population réunionnaise est née à l’étranger, en majorité dans un des pays de l’océan Indien.
La publication est disponible sur le site de l’Insee.

21 09 16
Fréquentation touristique à La Réunion au 1er semestre 2016
Fréquentation touristique à La Réunion au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, 190 034 touristes extérieurs ont visité La Réunion. Au deuxième trimestre, le nombre de touristes était quasiment identique au premier avec toutefois une durée moyenne de séjour inférieure (19 jours contre 23 jours au premier trimestre). Les touristes métropolitains représentent la première clientèle de l’île avec une part de 79,8 % de la clientèle totale. Au total, les recettes générées par ces touristes sont estimées à 149,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, dont plus de 45 % sont consacrés à l’hébergement et la restauration.L’étude est disponible sur le site de l’observatoire régional du tourisme Réunion.