FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

28 09 22
L’IEDOM poursuit son engagement dans la lutte contre l’illettrisme
L’IEDOM poursuit son engagement dans la lutte contre l’illettrisme

Du 8 au 15 septembre 2022, la Banque de France et l’IEDOM se mobilisent pour la 5ème année consécutive aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) à l’occasion de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Organisées depuis 2014, les JNAI se consacrent en 2022 à la question de l’illettrisme au travail : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ». Au total, l’agence IEDOM de La Réunion a animé 20 ateliers, auxquels plus de 200 personnes issues de publics variés ont pu participer. Ces ateliers ont contribué à sensibiliser les participants sur la gestion du budget, le compte bancaire, les moyens de paiement et les arnaques financières, tout en transmettant les bons réflexes budgétaires et financiers à adopter au quotidien.

28 09 22
Les défaillances d’entreprises se stabilisent à un niveau bas au deuxième trimestre à La Réunion
Les défaillances d’entreprises se stabilisent à un niveau bas au deuxième trimestre à La (...)

Au deuxième trimestre 2022, le nombre de défaillances (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire) à La Réunion se maintient à un niveau bas avec 136 enregistrements (135 au trimestre précédent). En cumul sur douze mois, le département enregistre 497 défaillances d’entreprises à fin juin 2022, soit une baisse de 0,6 % par rapport à fin juin 2021. Ce nombre demeure inférieur à la période d’avant-crise (694 défaillances à fin mars 2019), traduisant notamment l’effet des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire. Ces variations doivent néanmoins être interprétées avec précaution puisque la période de référence (juillet 2020 à juin 2021) se caractérise par la fermeture temporaire des tribunaux de commerce, par la modification des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation des paiements, et par les mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter l’état de cessation des paiements.

Accédez à l’intégralité de la note sur les défaillances d’entreprises ultramarines en cliquant ici

28 09 22
Les taux de crédit à La Réunion au deuxième trimestre 2022
Les taux de crédit à La Réunion au deuxième trimestre 2022

L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion :
• Taux des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2022
• Taux des crédits aux particuliers au 2ème trimestre 2022
Au 2ème trimestre 2022, les taux des crédits aux entreprises demeurent à un niveau bas. Si les taux de crédits à l’équipement restent relativement stables, ceux de trésorerie diminuent de 78 points de base ce trimestre. Les taux des crédits aux particuliers remontent légèrement, en particulier le taux moyen des crédits à l’habitat qui reste toutefois en dessous de son niveau d’avril 2021.

La note sur les taux des crédits aux entreprises est disponible ici

La note sur les taux des crédits aux particuliers est disponible ici

28 09 22
Au deuxième trimestre 2022, le climat des affaires reste très favorable à La Réunion, dans un contexte marqué par la hausse des prix
Au deuxième trimestre 2022, le climat des affaires reste très favorable à La Réunion, dans un contexte marqué (...)

L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au 2ème trimestre 2022. Malgré les incertitudes liées à la guerre russe en Ukraine et à ses conséquences sur l’activité des entreprises réunionnaises, le climat des affaires reste très favorable à La Réunion. L’indicateur du climat des affaires s’établit à 118,4 et demeure nettement supérieur à son niveau de longue période (100). Les professionnels interrogés soulignent une amélioration des niveaux de trésorerie et rehaussent leurs prévisions d’investissement pour les douze prochains mois. L’activité est également bien orientée dans l’ensemble des secteurs. Dans un contexte marqué par la forte augmentation des prix des matières premières, les dirigeants déclarent également une progression significative des prix de vente. Les professionnels émettent des inquiétudes concernant la persistance de ces tensions inflationnistes et anticipent une détérioration plus importante de leurs charges d’exploitation. Pour autant, les perspectives pour le trimestre suivant restent favorables et l’activité devrait se maintenir.

Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2022