L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles relatives au 2e trimestre 2023. Le climat des affaires s’est rafraîchi sur le trimestre : l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 13,4 points à 101,5. Il demeure à un niveau proche de sa moyenne de longue période. Cette baisse confirme le ralentissement tendanciel de l’économie réunionnaise, à l’œuvre depuis le second semestre 2022. D’après les professionnels interrogés, la dégradation de l’activité et du niveau de trésorerie contribue fortement à ce recul.
Cette situation coïncide avec l’affaiblissement de la consommation des ménages, contrariée par une inflation évoluant à des niveaux encore élevés par rapport aux dernières années. Le marché du travail, quant à lui, apparaît comme résilient bien que des premiers signes de ralentissement soient visibles.
Globalement, les secteurs qui ont bien résisté en 2022 voient désormais la situation sur leur marché se dégrader : les professionnels des secteurs du services, commerce et BTP témoignent d’une stagnation voire d’une diminution de leur activité. À l’inverse, une amélioration s’observe dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie.
La note sur les tendances conjoncturelles est disponible ici