La 10e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) s’est tenue du 8 au 15 septembre 2023 sur le thème « Illettrisme, en parler pour avancer ». Dans le cadre de leur mission d’éducation budgétaire économique et financière (EDUCFI), la Banque de France et l’IEDOM se mobilisent au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour proposer des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière sur tout le territoire français.
L’agence IEDOM a ainsi participé à 7 actions labellisées par l’ANCLI. L’IEDOM a sensibilisé plus de 130 personnes aux rudiments en matière de gestion d’argent et aux solutions apportées par l’IEDOM aux personnes rencontrant des difficultés financières.
Outre un webinaire de présentation du kit pédagogique EDUCFI dédié à la lutte contre l’illettrisme, qui a réuni environ une cinquantaine d’intervenants sociaux issus de divers institutions (CCAS, Département, Pôle Emploi, Missions Locales, Ecole de la 2ème Chance, structures associatives), l’Institut a informé plus de 70 demandeurs d’emploi de tous âges et 10 mineurs en difficulté avec la justice (incarcérés au centre pénitentiaire de Domenjod ou suivis en milieu ouvert) lors d’ateliers interactifs. Ainsi, des outils concrets et des informations pratiques ont été partagés pour susciter l’adoption des bons réflexes budgétaire et financier chez les participants.