Comptes et guichets

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Le nombre de guichets bancaires de plein exercice à La Réunion s’établit à 242 implantations permanentes à fin décembre 2017 (dont 97 bureaux ou agences de la Banque Postale), en baisse d’une unité sur l’année (comme en 2016).
Le réseau réunionnais d’agences bancaires a atteint une taille critique au début des années 2010, après s’être développé de manière continue à partir des années 80. Il s’est peu à peu spécialisé avec l’ouverture d’agences consacrées à certains types de clientèle ou segments de marché (grandes entreprises, clientèle professionnelle, habitat ou collectivités locales).

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Cette évolution ainsi que l’arrivée à maturité du réseau bancaire local est corrélée avec la croissance démographique et la bancarisation des agents économiques. Le mouvement récent de consolidation des réseaux d’agences des principales banques installées et l’émergence de la banque digitale vont dans le sens d’un redimensionnement et d’une spécialisation de certains réseaux bancaires. Toutefois, face à des besoins persistants de proximité exprimés par la population, les banques n’ont pas annoncé de plan de fermeture massif d’agences bancaires, contrairement à la métropole.

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Le nombre d’habitants par guichet bancaire permanent progresse à nouveau sur l’année 2017 (+1,0 % comme en 2016) pour s’établir à un guichet pour 3 578 habitants. Ce ratio demeure toujours largement supérieur à celui observé pour la France métropolitaine (1 guichet / 1 797 habitants à fin 2016).

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Cette situation ne traduit cependant pas nécessairement une moindre accessibilité des banques, en raison de la géographie du département de La Réunion. La plus grande partie de la population se concentre en effet sur les zones côtières, dans ou à proximité des grandes agglomérations autour desquelles s’organisent les activités économiques et humaines. Le ratio rapportant le nombre de guichets bancaires à la superficie totale de l’île est ainsi favorable à La Réunion, avec un guichet pour 10,4 km² en 2017 contre un guichet pour 17,0 km² pour la France entière (2016).
Le ratio du nombre d’habitants par guichet bancaire devrait s’accroître au cours des prochaines années en France métropolitaine. Les banques françaises ont en effet commencé à réduire leurs réseaux d’agences bancaires face au développement de la banque en ligne et multicanal, à la digitalisation de leurs offres, et à la désertion des agences.

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Le niveau d’équipement en guichets bancaires, relativement uniforme sur le territoire réunionnais dans les années 1995, a eu tendance à se différencier sensiblement depuis les années 2002-2003, avec notamment une région Est globalement moins bien servie que les autres régions de l’île. Quelques établissements bancaires, au premier rang desquels la Banque Postale, permettent l’accès de la majorité de la population réunionnaise aux services bancaires grâce à des réseaux étoffés d’agences ou de bureaux, répartis dans toutes les communes, même dans les endroits les plus reculés du département (à l’exception du cirque de Mafate). Ainsi, deux communes (l’Entre-Deux et la Plaine-des-Palmistes) sur vingt-quatre sont équipées exclusivement d’un unique bureau de poste. À l’opposé, la commune de Saint-Denis est équipée de 50 guichets bancaires ou postaux, soit un guichet pour 2 922 habitants.

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Fin 2017, 636 automates bancaires sont en fonctionnement dans le département, ce qui représente une baisse inédite du niveau d’équipement du département sur une année ( 4). Cette régression intervient après une période de développement de 2000 à 2012 : +28 appareils par an en moyenne de 2000 à 2012. Plusieurs établissements ont ainsi rationalisé et modernisé leurs parcs de distributeurs et d’équipements, en lien notamment avec leur restructuration et la fermeture de certaines agences . Les banques implantées dans le département poursuivent cependant leur effort d’investissement en matière de modernisation et d’automatisation de leurs implantations, tandis que la mise en service de distributeurs recyclant de billets se généralise peu à peu.
Le niveau d’équipement en distributeurs et guichets automatiques de billets à La Réunion (1 361 habitants par automate en 2017) est légèrement inférieur à celui observé pour la France entière (1 172 habitants par DAB-GAB en 2016). L’écart avec la France métropolitaine s’est cependant considérablement réduit sur la dernière décennie, puisqu’en 1993 on comptabilisait un automate pour 5 679 habitants à La Réunion, contre un pour 3 141 habitants pour la France entière. La zone géographique la mieux dotée du département, c’est-à-dire la région Nord de l’île (1 212 habitants par automate en 2017), est particulièrement proche de la moyenne nationale.

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Comme pour l’implantation des agences, les régions Est et Sud du département apparaissent ainsi moins bien équipées, même si un fort mouvement de convergence peut être observé depuis une vingtaine d’années. La majeure partie des distributeurs automatiques reste concentrée sur les grandes agglomérations de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul.

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