FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour La Réunion.

L’inclusion bancaire à La Réunion Une fragilité financière à accompagner
L’inclusion bancaire à La Réunion : une fragilité financière à accompagner

Aujourd’hui à La Réunion, la quasi-totalité de la population a accès aux services bancaires. Toutefois, tous les Réunionnais ne bénéficient pas forcément de conditions appropriées à leur situation, notamment les personnes en situation de fragilité financière. Lutter contre l’exclusion bancaire, c’est-à-dire favoriser l’inclusion bancaire, c’est permettre à ces personnes d’accéder durablement à des produits et services bancaires adaptés à leurs besoins. Cette démarche participe au processus d’inclusion dans la (...)

Une appétence pour l’argent liquide dans un contexte d’évolution des modes de paiement
Une appétence pour l’argent liquide dans un contexte d’évolution des modes de paiement - juillet 2018

La Réunion continue de se caractériser par une intense circulation d’argent liquide, avec des retraits par habitant (âgé de plus de 15 ans) deux fois supérieurs à la France entière. La circulation fiduciaire cumulée par habitant est également nettement plus élevée qu’en France entière ou que dans les autres DOM (hors Mayotte et Guyane), en lien probablement avec la persistance d’une économie informelle, des mouvements d’espèces transfrontaliers avec les pays voisins ou encore des habitudes de (...)

Le marché de l’automobile à La Réunion : un secteur qui roule
Le marché de l’automobile à La Réunion : un secteur qui roule

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer publie une note sur le marché de l’automobile à La Réunion. Celle-ci vise à passer au crible les différents aspects de ce marché : évolution des ventes, lien avec la conjoncture économique et le marché du crédit à la consommation, et la rentabilité des concessionnaires automobiles.
En effet, l’évolution du marché de l’automobile constitue une bonne jauge de la situation conjoncturelle locale et du moral des ménages. Étroitement liée aux hausses du pouvoir (...)

La construction du paysage bancaire à La Réunion (1946-2017)
La construction du paysage bancaire à La Réunion (1946-2017)

Depuis 1945 et la création du Franc CFA, trois monnaies ayant cours légal se sont succédé dans le département de La Réunion.
Le réseau bancaire qui comptait quatre banques héritées de l’époque coloniale s’est peu à peu structuré pour former aujourd’hui un ensemble diversifié qui répond pleinement aux différentes problématiques financières du territoire.
Ce paysage a été façonné, dans le sillage de celui de la France métropolitaine, par les innovations financières, les évolutions des lois bancaires et les (...)

L’économie bleue à La Réunion : des potentiels variés et des atouts à exploiter
L’économie bleue à La Réunion: des potentiels variés et des atouts à exploiter

L’économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Au-delà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s’intègre également dans les stratégies européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie. Deux mesures de l’économie bleue cohabitent, correspondant à deux définitions plus ou moins élargies de ce secteur. Dans sa définition la plus large (toutes les activités (...)

 Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition
Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition

Les pharmacies participent à la mission de service public de la permanence des soins. À ce titre, elles sont non seulement soumises à une réglementation spécifique encadrée par le Code de la santé publique, mais également aux impératifs de rentabilité et de solvabilité, comme toutes autres activités commerciales.
En 2015, La Réunion compte 249 officines de pharmacie qui réalisent un chiffre d’affaires global de 513 millions d’euros et emploient environ 1 800 personnes, soit près de 6 % des effectifs du (...)