FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour La Réunion.

Le surendettement des ménages réunionnais - Enquête typologique
Le surendettement des ménages réunionnais - Enquête typologique

Les spécificités réunionnaises restent marquées et impactées notamment par la structure de la population du territoire et son niveau de vie. À La Réunion, le taux de recours à la procédure de surendettement est plus élevé que dans les autres départements d’outre-mer (DOM) mais trois fois plus faible qu’en France métropolitaine : 1,98 dossier pour 1 000 habitants contre 1,49 dossier dans l’ensemble des DOM et 4,24 en métropole. Ce ratio a doublé dans le département par rapport à 2008. En revanche, (...)

Les services marchands
Les services marchands - Mars 2016

Les services marchands couvrent un vaste champ d’activités, dont certaines sont principalement orientées vers les ménages ou vers les entreprises, alors que les autres telles les activités financières et d’assurance, d’information et de communication, et de transports répondent aux besoins de l’ensemble des agents économiques. Ces services sont des vecteurs de croissance et d’emploi importants à La Réunion puisqu’ils contribuent à plus de 35 % de la VA et à la moitié des créations d’emploi. Le secteur (...)

Le système bancaire réunionnais
Le système bancaire réunionnais - Mars 2016

Caractéristiques et transformations
La présence d’un système bancaire sain, actif et concurrentiel constitue un pilier crucial pour accompagner la croissance d’une économie et contribuer à son potentiel de développement.

L’argent liquide et les Réunionnais
L'argent liquide et les Réunionnais - Octobre 2015

Caractéristiques et enjeux de l’utilisation des espèces

Le tourisme à La Réunion
Le tourisme à La Réunion - Octobre 2014

L’industrie touristique réunionnaise compte près de 4 700 entreprises en 2013. A l’instar d’autres pans de l’économie réunionnaise, l’industrie touristique se compose principalement de très petites structures. Au total, plus de 13 000 personnes travaillent dans ces entreprises, soit près de 7 % des effectifs salariés. L’hôtellerierestauration est logiquement le secteur le plus important de cette industrie, concentrant en 2013 les trois quarts des entreprises touristiques, et plus de la moitié des (...)

Echanges régionaux océan Indien - Mai 2014
Echanges régionaux des départements français de l’océan Indien - Mai 2014

Identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité
Cette note constitue le troisième et dernier volet du projet d’analyse des échanges régionaux des DOM et COM. Elle est centrée sur les échanges commerciaux de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.
(1) Les deux premières études « Échanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française » et « Échanges régionaux des départements français d’Amérique » ont été publiées respectivement en janvier (...)