FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour La Réunion.

L’investissement à La Réunion : prédominance de la construction
L’investissement à La Réunion : prédominance de la construction

La Réunion est engagée, depuis plusieurs décennies, dans un processus d’amélioration de ses équipements publics et privés. L’investissement constitue donc un des piliers de la croissance économique locale, derrière la consommation des ménages. Il s’appuie notamment sur une demande de logements importante, soutenue par la pression démographique et des mesures fiscales incitatives, mais également sur les grands travaux publics, qui façonnent le paysage (...)

Le microcrédit à La Réunion : un outil d’intégration économique et sociale ?
Le microcrédit à La Réunion : un outil d’intégration économique et sociale ?

En permettant l’accès au crédit à un public en situation sociale ou économique précaire, le microcrédit se positionne à La Réunion comme ailleurs comme un outil de réinsertion sur le marché du travail. Les trois principales associations habilitées au niveau national à accorder des microcrédits sont implantées dans le département.

L’habitat à la Réunion - Novembre 2009
L’habitat à la Réunion

Le dynamisme démographique réunionnais place le logement au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Sous l’impulsion des différentes politiques d’aide à la pierre, notamment les incitations fiscales pour la production de logements privés, le parc s’est rapidement développé au cours des sept dernières années. Mais les hausses des prix du foncier et des coûts de construction qui ont accompagné cette croissance ont pénalisé la production de logements sociaux auxquels peuvent prétendre les deux tiers des (...)

Réduction de la commande publique à la Réunion en 2009 - Juin 2009
Réduction de la commande publique à la Réunion en 2009

Moteur essentiel du dynamisme économique réunionnais, la commande publique a contribué de manière significative à la croissance de l’économie réunionnaise. A l’heure où l’investissement privé – des entreprises et des ménages – marque le pas sans que la consommation prenne le relais, elle fait l’objet de toutes les attentions. La fin programmée d’un cycle exceptionnel d’investissements publics simultanés et le décalage dans le temps de nouveaux chantiers d’envergure capables de prendre le relais font craindre (...)

 Le tourisme à la Réunion
Le tourisme à la Réunion

Le tourisme à la Réunion est un vecteur de développement particulièrement intéressant, d’une part car il génère des recettes d’exportation, mais également dans la mesure où il semble bénéficier d’un potentiel non utilisé encore important. Par ailleurs, le fort contenu en emploi des activités touristiques renforce leur attrait dans un département ou le taux de chômage est estimé à 24,2 %.

 Les valeurs mobilières détenues à la Réunion
Les valeurs mobilières détenues à la Réunion

Dans un contexte de visibilité réduite de la conjoncture boursière, liée à l’attention portée par les marchés aux tensions géopolitiques et aux décisions des banques centrales en matière de coût du refinancement, il est apparu intéressant d’analyser le comportement des détenteurs réunionnais de valeurs mobilières sur la dernière décennie (seules les valeurs mobilières détenues auprès d’établissements de crédit installés dans le département sont retenues dans cette (...)