FERMER

La Réunion

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour La Réunion.

L’économie bleue à La Réunion : des potentiels variés et des atouts à exploiter
L’économie bleue à La Réunion: des potentiels variés et des atouts à exploiter

L’économie bleue constitue un axe de développement naturel pour une économie insulaire comme La Réunion. Au-delà des potentiels et des spécificités propres au département, cette thématique s’intègre également dans les stratégies européennes et françaises de croissance bleue, où la mer et le littoral deviennent des moteurs de l’économie. Deux mesures de l’économie bleue cohabitent, correspondant à deux définitions plus ou moins élargies de ce secteur. Dans sa définition la plus large (toutes les activités (...)

 Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition
Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition

Les pharmacies participent à la mission de service public de la permanence des soins. À ce titre, elles sont non seulement soumises à une réglementation spécifique encadrée par le Code de la santé publique, mais également aux impératifs de rentabilité et de solvabilité, comme toutes autres activités commerciales.
En 2015, La Réunion compte 249 officines de pharmacie qui réalisent un chiffre d’affaires global de 513 millions d’euros et emploient environ 1 800 personnes, soit près de 6 % des effectifs du (...)

Logement social à La Réunion : entre besoins et contraintes, une équation complexe
Logement social à La Réunion : entre besoins et contraintes, une équation complexe

Le secteur du logement social constitue un enjeu économique et social prépondérant pour La Réunion. Il contribue directement à l’activité du secteur de la construction et occupe une place importante pour le système bancaire avec le financement des programmes de construction et des fonds de garantie dédiés. À La Réunion, la densité en logements sociaux est plus élevée qu’en métropole : 20 % des ménages réunionnais résident dans le parc locatif social, mais les demandes en attente et le mal-logement (...)

La filière canne-sucre face à la libéralisation du marché européen du sucre en 2017
La filière canne-sucre face à la libéralisation du marché européen du sucre en 2017

La canne à sucre se place au coeur du paysage agricole réunionnais et de son modèle économique, en sécurisant le revenu des agriculteurs et permettant une diversification vers d’autres cultures. Elle constitue également le pilier d’une filière imbriquant l’agriculture et l’industrie, mais aussi l’énergie (production de sucre, de rhum, de fertilisants et d’électricité notamment). La filière est également le premier secteur exportateur de La Réunion, à travers le sucre et le rhum. Le sucre est exporté pour (...)

Le surendettement des ménages réunionnais - Enquête typologique
Le surendettement des ménages réunionnais - Enquête typologique

Les spécificités réunionnaises restent marquées et impactées notamment par la structure de la population du territoire et son niveau de vie. À La Réunion, le taux de recours à la procédure de surendettement est plus élevé que dans les autres départements d’outre-mer (DOM) mais trois fois plus faible qu’en France métropolitaine : 1,98 dossier pour 1 000 habitants contre 1,49 dossier dans l’ensemble des DOM et 4,24 en métropole. Ce ratio a doublé dans le département par rapport à 2008. En revanche, (...)

Les services marchands
Les services marchands - Mars 2016

Les services marchands couvrent un vaste champ d’activités, dont certaines sont principalement orientées vers les ménages ou vers les entreprises, alors que les autres telles les activités financières et d’assurance, d’information et de communication, et de transports répondent aux besoins de l’ensemble des agents économiques. Ces services sont des vecteurs de croissance et d’emploi importants à La Réunion puisqu’ils contribuent à plus de 35 % de la VA et à la moitié des créations d’emploi. Le secteur (...)