L’industrie touristique réunionnaise compte près de 4 700 entreprises en 2013. A l’instar d’autres pans de l’économie réunionnaise, l’industrie touristique se compose principalement de très petites structures. Au total, plus de 13 000 personnes travaillent dans ces entreprises, soit près de 7 % des effectifs salariés. L’hôtellerierestauration est logiquement le secteur le plus important de cette industrie, concentrant en 2013 les trois quarts des entreprises touristiques, et plus de la moitié des salariés. Néanmoins, toutes ces entreprises ne travaillent pas exclusivement à l’attention des touristes. En prenant en compte les différents niveaux de « touristicité » de chaque activité, le tourisme représente 2,6 % de la valeur ajoutée totale en 2005. Les activités touristiques concernent en priorité la clientèle locale, tant en termes de dépenses (plus de la moitié des dépenses touristiques) que de trafic de passagers (60 % du trafic total). Les dépenses des touristes extérieurs ne représentent que 1,9 % du PIB en
2013, mais elles sont néanmoins la première source d’exportation de La Réunion et constituent à ce titre un marché privilégié, aux enjeux importants pour le développement de l’île.

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