En 2021, malgré un contexte difficile du fait de la dégradation de la situation sanitaire sur l’île et de la flambée des prix de l’énergie, l’économie réunionnaise fait preuve d’une résilience remarquable. Après la chute historique de 2020, l’activité connait une reprise vigoureuse dépassant globalement son niveau d’avant-crise. Certains secteurs économiques ont néanmoins continué de subir les conséquences de mesures de restrictions sanitaires, comme le tourisme qui n’a pas retrouvé son volume d’activité de 2019.

Au cœur de la crise sanitaire en 2020, la situation financière des entreprises comme des ménages a pu être en partie préservée par les mesures de soutien public. Cela permet notamment en 2021 un rebond de la demande domestique (consommation des ménages et investissement) qui constitue aujourd’hui le moteur de cette reprise.

L’indicateur du climat des affaires s’établit à 111 en moyenne sur 2021, soit bien au-dessus de sa moyenne de long terme (100) et en hausse de 20 points en un an. Le marché du travail s’améliore et La Réunion est, en 2021, la région française la plus dynamique en termes d’emploi, avec une progression de 6 % de l’emploi salarié.

Documents joints