FERMER

Actualités

15 12 22
Cérémonie de remise des prix du concours de l’excellence économique en Terminale STMG
Cérémonie de remise des prix du concours de l’excellence économique en Terminale STMG

La 3ème édition nationale du Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG a été également organisée à la Martinique au lycée BELLEVUE, le mercredi 14 décembre. Il s’agit d’un prix national destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de (...)

14 12 22
Tendances conjoncturelles - 3ème trimestre 2022
Tendances conjoncturelles - 3ème trimestre 2022

Selon l’enquête de conjoncture du 3ème trimestre 2022, l’économie martiniquaise reste dynamique. L’indicateur du climat des affaires est stable à 108,4, soit un niveau favorable, sensiblement supérieur à sa moyenne de long terme (100). Le regain de dynamisme de l’activité est généralisé et contribue à la stabilisation de l’ICA, tout comme l’emploi et l’investissement. Également de bon augure pour la croissance, la consommation est vigoureuse, avec notamment une hausse des montants cumulés de paiement par carte bancaire (+11,4 % en volume et +11,7 % en nombre, par rapport à fin septembre 2021).

Pour autant, des incertitudes demeurent pour la fin d’année en raison principalement de craintes sur l’activité et de tensions sur les indicateurs de liquidité. L’inflation reste également une source majeure de préoccupation. Les soldes d’opinion relatifs aux prix de vente sont toujours en progression, reflétant la répercussion de la hausse des coûts de production sur les prix finaux.

Annexes statistiques - 3ème Trimestre 2022

02 12 22
Délais de paiement : un enjeu important pour les entreprises en Martinique !
Délais de paiement : un enjeu important pour les entreprises en Martinique !

Calculés sur la base des données bilancielles, les délais de paiement clients reculent en 2020 (- 5 jours de chiffre d’affaires vs. 2019). À 58 jours en moyenne, ils se situent pour la première fois sous le seuil des 60 jours défini par la loi de modernisation de l’économie (LME). Pour autant, les différences sectorielles restent marquées, les délais clients sont de 12 jours dans l’hébergement-restauration contre 130 jours dans la construction. De nombreuses entreprises sont encore victimes de retard de paiement. Selon nos calculs, on estime qu’un strict respect des délais de paiement générerait un gain de trésorerie de 150 millions d’euros pour les entreprises en Martinique.

Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel des délais de paiement des départements et collectivités d’Outre-mer de l’IEDOM, disponible en ligne
👇🏼
Rapport annuel sur les délais de paiement 2021

02 12 22
Novembre 2022
La lettre de l'IEDOM - Martinique - Novembre 2022

La lettre de l’IEDOM - Martinique - Novembre 2022

16 11 22
Baromètre mensuel de l’inclusion financière
Baromètre mensuel de l’inclusion financière

Retrouvez tous les mois les chiffres-clés de l’inclusion financière :

  • dépôts de dossiers de surendettement ;
  • désignations de droit au compte bancaire ;
  • flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
14 11 22
Présentation de la cotation et séance de jeu
Présentation de la cotation et séance de jeu

Dans le cadre du plan académique de formation, une nouvelle activité EDUCFI s’est déroulée le mercredi 9 novembre à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Fort-de-France à l’intention de 10 professeurs d’économie et de gestion ou de management. La séance s’est déroulée en 2 parties. Dans un premier temps, Nadine MAURIOL, Responsable du service Entreprises, a présenté la cotation Banque de France. Ensuite, accompagnée de Michèle ROVELA-MARTHELY et Hervé LOUIS-JEAN, (...)