Une économie plus résiliente qu’attendu

L’enquête de conjoncture de l’IEDOM du 4ème trimestre surprend de nouveau positivement, avec un indicateur du climat des affaires (ICA) à 103,6, en hausse de 0,8 point sur le trimestre. L’économie martiniquaise se montre plus résiliente qu’attendu et les craintes d’un ralentissement plus prononcé s’atténuent au profit d’un scénario d’atterrissage en douceur de l’économie, sur un plateau favorable. Cette progression, qui reflète une fin d’année globalement dynamique, vient donc atténuer les inquiétudes mises en exergue au 1er semestre de l’année qui avait vu l’indicateur du climat des affaires se contracter et retrouver son niveau de longue période.

Le marché de l’emploi continue d’être bien orienté. L’emploi salarié privé progresse (+0,2 % à la fin du 3ème trimestre, +1,8 % sur 12 mois), et les soldes d’opinion sur les effectifs salariés dans l’enquête de conjoncture sont optimistes au 4ème trimestre.
En revanche, dans un contexte inflationniste toujours prégnant (les prix progressent de 0,9 % sur le trimestre, et de 2,5 % sur 12 mois), la consommation des ménages est en demi-teinte. Les importations de biens de consommation augmentent (biens durables, +1,9 % et non durables, +3,8 % en CVS), mais les dépenses par carte bancaire reculent (-6,9 % en valeur par rapport au dernier trimestre 2022). Une attention particulière doit être portée au nombre de défaillances d’entreprises (+153 entreprises, soit +52 % sur un an), dans un contexte où les trésoreries et les délais de paiement sont toujours dégradés (bien qu’en légère amélioration ce trimestre), et où les taux d’intérêt ont poursuivi leur progression au dernier trimestre.

Entre 2022 et 2023, les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête de conjoncture déclarent une progression de leur chiffre d’affaires de 2,1 % en moyenne et de 2 % en valeur médiane. La hausse est particulièrement marquée dans le secteur du tourisme (11,0 % en moyenne et 4,8 % en valeur médiane). Cette évolution globale est cependant inférieure à l’inflation moyenne sur la période (3,3 %) en Martinique.

Annexes statistiques - 4ème Trimestre 2023

Portfolio

Documents joints