Après une première expérimentation l’an dernier dans quelques établissements volontaires de chaque académie, pour l’année scolaire 2022-2023, le passeport EDUCFI a été généralisé dans tous les collèges, pour au moins deux classes de 4ème et de 4ème Segpa. Il peut également être proposé aux autres niveaux du cycle 4 en fonction du projet d’établissement et/ou des équipes. Le passeport Educfi devient l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Educfi dans les collèges. Il comporte trois étapes :
- Une phase de découverte, menée par un ou plusieurs professeurs à partir d’un diaporama fourni, présente aux élèves les notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques ;
- Un questionnaire (quiz) est renseigné par les élèves à l’issue de la phase de découverte afin de vérifier l’acquisition des notions présentées.
- La cérémonie de remise des passeports.

Dans le cadre de cette généralisation, trois séances de présentation et de sensibilisation se sont tenues au cours du mois de janvier. La première s’est déroulée le 11 janvier dans les locaux du Rectorat sous forme de visio-conférence et était destinée aux principaux de collège. La séance était dirigée par l’Inspectrice d’Académie en économie et gestion, par ailleurs référente EDUCFI, Mme Catherine GLONDU et le correspondant EDUCFI, Hervé LOUIS-JEAN. 29 principaux l’ont suivie et les échanges ont été nourris.
Deux autres présentations ont eu lieu le 24 et le 26 janvier dans les locaux de l’IEDOM et ont réuni respectivement 33 et 28 personnels de l’Education nationale. Elles regroupaient à la fois des professeurs de collège et de lycées professionnels ainsi que des assistants d’éducation et des gestionnaires d’établissements.

Ces séances ont également permis de convaincre les participants de l’importance du passeport et de l’EDUCFI de manière plus globale. Les outils EDUCFI (jeux, sites, capsules, podcasts…) ont également été présentés et ont emporté l’adhésion de tous d’autant plus que la plupart étaient inconnus des participants.

En dernier lieu, la passation du quizz et les remises de passeport s’échelonneront de février à mai et l’IEDOM y participera dans la mesure du possible compte tenu du nombre d’établissements participants.

Portfolio