La 10ème édition de la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière, organisée au niveau mondial par l’OCDE, s’est tenue du 21 au 25 mars 2022. Elle avait pour thème « Build your future, be smart about money ! » (« Bâtissez votre avenir, soyez malin avec votre argent ! » en français).
Compte tenu de la situation sanitaire de la Martinique à cette date, elle a été légèrement décalée dans notre département.
Au total, 7 actions ont été menées auprès d’environ 120 participants :
2 en direction des BTS Banque du Lycée Marius CULTIER de Dillon sur le budget étudiant ;
3 présentations du surendettement et de l’inclusion bancaire à des travailleurs sociaux et bénévoles de l’association Saint-Vincent de Paul ;
1 intervention en relation avec le Secours Catholique et le CCAS de Fort-de-France sur le même thème en direction de travailleurs sociaux et de populations fragiles ;
Mais l’action la plus marquante et la plus innovante de cette édition 2O22 aura certainement été l’intervention d’Elise Roussineau et Nicolas Gobalraja (service des Etudes) le 31 mars dans une classe de CM2 à l’Externat Saint-Joseph de Cluny. Cette intervention ludique a été l’occasion de sensibiliser les plus jeunes publics aux principes élémentaires des échanges marchands, de la gestion d’un budget et des bonnes pratiques concernant la manipulation de la monnaie. Les élèves se sont montrées intéressées et particulièrement au fait, malgré leur âge, des problématiques concernant l’argent et ses usages. Cette expérience a conforté les agents de l’IEDOM dans la nécessité d’inclure tous les publics dans sa mission d’éducation financière, économique et budgétaire. Ils remercient également chaleureusement Lucie Claireaux (SPM) de leur avoir fourni un support d’intervention repensé et adapté à ce jeune public.
Cette action a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le quotidien local que vous retrouverez ci-dessous. Au final, cela contribue à donner davantage de visibilité à EDUCFI et à l’IEDOM tout en consolidant les connaissances du public.