La lettre de l'Institut d'émission
Avril 2023

 

 La voix des Banques centrales

Lettre du gouverneur de la Banque de France adressée au Président de la République

Cette Lettre est à nouveau consacrée à l’inflation, première préoccupation des Français. C’est notre priorité comme banque centrale, et nous sommes fermement engagés à la vaincre dans les deux ans qui viennent. Mais il faut d’abord bien éclairer les causes et les symptômes de ce qui est une maladie économique et sociale. La vague d’inflation actuelle a d’abord été importée, résultant fin 2021 (reprise post‑Covid) puis début 2022 (invasion russe en Ukraine), des chocs extérieurs sur l’énergie et les produits agricoles. Encore aujourd’hui, ces deux postes focalisent légitimement l’attention de nos concitoyens, car ils connaissent – en particulier sur l’alimentation – les hausses les plus fortes.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Trois ans après le début de la crise sanitaire, les espèces résistent face aux autres moyens de paiement en France

La Banque centrale européenne a publié sa dernière enquête relative aux habitudes de paiement des ménages en zone euro, réalisée sur la période octobre 2021 juin 2022. Il s’agit de la première enquête sur la période post Covid.
Si les espèces sont confrontées à une offre toujours plus large de moyens de paiement dématérialisés, elles restent l’instrument le plus utilisé en France (et dans l’Eurosystème) pour régler les achats aux points de vente.
Par ailleurs, les ménages sont nombreux à valoriser la possibilité de payer en espèces. Enfin, les niveaux d’acceptabilité et d’accessibilité sont considérés comme très satisfaisants. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Synthèse annuelle : l’économie martiniquaise a gardé son cap en 2022

L’IEDOM publie sa synthèse annuelle.
Après une année de reprise, l’économie martiniquaise maintient son cap en 2022. L’indicateur du climat des affaires atteint son plus haut niveau depuis 2007 à 108,6 points en moyenne. Malgré les contraintes du début d’année, le 1er trimestre a été très dynamique dans la poursuite du rattrapage post-Covid. Cette dynamique de reprise a ensuite connu une inflexion, l’activité a continué à progresser, mais à un rythme moins élevé. Le contexte inflationniste (4,2 % en moyenne annuelle) a contribué au niveau élevé de l’ICA tout à long de l’année, même si la progression des prix de vente semble avoir atteint un point d’inflexion au dernier trimestre. L’activité a fait mieux que résister, soutenue par une demande très dynamique. Reflet de cette conjoncture économique favorable, le marché du travail, de l’emploi, ou encore les intentions d’investir sont très bien orientés. Les secteurs d’activité évoluent toujours en ordre dispersé. Le secteur tertiaire a bénéficié du dynamisme de la consommation. Le BTP a connu une année délicate dans un contexte d’activité atone. Enfin, le secteur touristique connaît une année de reprise après deux années de restrictions qui avaient fortement affecté son activité.
Voir la publication : L’économie martiniquaise a gardé son cap en 2022
. . . . . . . . . . . .

Interview télévisée sur le surendettement

Dans son émission « An tjé péyi a », la chaîne martiniquaise viàATV a réalisé une émission sur thème « le surendettement : pourquoi les femmes plus que les hommes ? » Au cours de l’interview, le correspond EDUCFI a dressé un état des lieux du surendettement en Martinique en 2022. Ainsi, 413 dossiers de surendettement ont été déposés soit une augmentation de 8,0 % sur un an.
S’agissant de la typologie des personnes plus touchées par le surendettement, le correspond EDUCFI indique que la prédominance des femmes par rapport aux hommes dans les dossiers de surendettement s’explique par une plus grande proportion de familles monoparentales féminines en Martinique. De plus, les femmes sont davantage en activité partielle ou sans emploi et par conséquent plus exposées aux difficultés financières.
Enfin, il rappelle que, contrairement à certaines idées reçues, les situations de surendettement sont principalement liées aux accidents de la vie (chômage, maladie, décès ou séparation) et non à une mauvaise gestion.
Découvrez l’intégralité de l’émission ici : https://viaatv.tv/surendettement-pourquoi-les-femmes-plus-que-les-hommes/

 Actualités économiques locales

- Hausse des prix de 4,2 % en glissement annuel à fin mars 2023

À fin mars 2023, l’indice des prix à la consommation progresse de 4,1 % en glissement annuel en Martinique (+5,7 % en France hors Mayotte). Cette hausse s’explique principalement par la hausse des prix de l’alimentation (+12,5 % en glissement annuel) et des produits manufacturés (+3,6 % en glissement annuel). Les services (2,1 %) et l’énergie (+1,0 %) contribuent dans une moindre mesure à la progression d’ensemble.
Voir la publication : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7457937
. . . . . . . . . . . .

Un appui financier pour le CHUM

Dans le cadre du projet « Filière de soins d’excellence », près de 34 millions d’euros ont été accordés au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM). Ce programme s’inscrit dans le plan de relance économique post-Covid qui vise à moderniser 6 filières de soins du CHUM, dont l’hémato-oncologie, la radiothérapie et la pathologie vasculaire. Ce projet est financé à 100% par le Fonds européen de Développement régional (disposition REACT RU). En parallèle, le projet prévoit également la mise à niveau du système d’information santé du CHUM pour optimiser la prise en charge de l’ensemble des pathologies. Pour mener à bien ce projet, le CHUM a signé une convention de prêt de préfinancement à hauteur du montant de l’opération (34 M€) auprès de l’agence française de développement (AFD).
Pour en savoir plus :
https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/martinique-lafd-soutient-le-chum-pour-le-projet-filieres-de-soins-dexcellence
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle hausse des prix des billets d’avion

À fin mars 2023, le dernier indice des prix du transport aérien de la Direction de l’Aviation civile indique une hausse des prix de 22,8 % sur un an au départ de l’Hexagone (39,9 % vers l’outre-mer) et de 57,5 % au départ de la Martinique.
Face à la nouvelle hausse des prix, l’État et Ladom (l’agence pour la mobilité des Outre-mer) ont annoncé une revalorisation de 26 % du dispositif d’aide directe à l’achat d’un billet d’avion. Pour la Martinique, la valeur du bon atteint désormais 340 euros contre 270 auparavant. Cette augmentation porte l’enveloppe destinée à assurer la continuité territoriale dans les DOM à un peu plus de 52 millions d’euros d’autorisation d’engagement pour 2023 (soit 8 millions d’euros supplémentaires) contre 187 millions pour la Corse.
Le 30 mars 2023, la mission sénatoriale conduite par Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier a présenté son rapport d’information sur la continuité territoriale outre-mer, avec 12 recommandations pour redéfinir la politique de continuité territoriale à travers des stratégies rénovées. Les recommandations portent sur 4 axes : la continuité territoriale au service des territoires, des aides renforcées pour les Ultramarins, l’application d’un tarif résident et la réforme de Ladom.
Pour en savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/126_IPTAP_mars2023_0.pdf
https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-488-notice.html
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/laide-pour-lachat-dun-billet-davion-vers-lhexagone-augmente-928068.php
https://la1ere.francetvinfo.fr/continuite-territoriale-l-etat-augmente-ses-aides-aux-deplacements-entre-les-outre-mer-et-l-hexagone-pour-les-plus-modestes-1375138.html
. . . . . . . . . . . .

La filière banane : hausse des exportations sur un an

En 2022, les expéditions de bananes s’inscrivent en hausse de 6,8 % par rapport à 2021. Toutefois, les épisodes de sécheresse ne permettent pas de retrouver les niveaux historiques. Néanmoins, le marché de la banane reste globalement stable. Le fruit est parmi les moins chers et souffre moins des arbitrages des consommateurs sur la composition de leur panier.
En parallèle, la filière subit une hausse des coûts de production de l’ordre de 100€ par tonne (intrants et salaires). Face à l’envolée des coûts, les organisations professionnelles demandent un soutien supplémentaire de l’État et de l’Europe, notamment dans le cadre de la revalorisation de l’enveloppe du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). Les négociations devraient se tenir lors du prochain Comité interministériel consacré à l’Outre-mer (CIOM).
Pour aller plus loin :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/la-filiere-banane-face-a-linflation-926826.php
. . . . . . . . . . . .

Fonds européens : bilan et nouvelle programmation

Le comité de suivi inter fonds (CSI) s’est déroulé le 17 mars 2023 en présence de Lucien Saliber, Président de l’Assemblée de Martinique, Bénédicte Di Géronimo, conseillère exécutive en charge des fonds européens, des représentants de la Commission européenne, des administrations centrales, des élus et acteurs socioprofessionnels..
Le bilan de la programmation 2014-2020 présente une utilisation satisfaisante des enveloppes budgétaires. Le taux de programmation global atteint 95 % soit près de 760 millions d’euros de fonds européens. Plus de 3 500 projets ont bénéficié d’un appui financier des crédits communautaires : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP et dispositif IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes). Les programmes sont en phase de clôture jusqu’en 2023 à l’exception du FEADER qui sera clôturé en 2025.
Les programmes 2021-2027 prévoient plus de 783 millions d’euros de fonds européens pour permettre la poursuite du développement du territoire dans les domaines socio-économique, rural, agriculture, pêche, aquaculture, économie sociale et solidaire et insertion professionnelle.
Pour en savoir plus :
https://antilla-martinique.com/783-millions-deuros-de-fonds-europeens-pour-le-developpement-du-territoire-pour-la-periode-2021-2027/
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Fonds-europeens/Les-fonds-europeens-programmation-2021-2027#:~:text=Pour%20la%20programmation%202021%2D2027,politique%20des%20visas%20(IGFV).
https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/fonds-europeens-2021-2027

 Actualités économiques régionales

Production d’hydrogène vert dans la Caraïbe : lancement du projet Interreg Maghic

Le projet Interreg Maghic (Maritime Green H2 Infrastructure in the eastern caribbean) vise à étudier l’opportunité de la fabrication d’hydrogène vert pour la mise en œuvre d’une nouvelle filière énergétique
Le projet, financé par des fonds européens à hauteur de 1,8 million d’euros (subvention Feder), est porté par cinq acteurs : Farwind Energy, les grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique, la société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA) et la Unit Caribbean.
La convention de coopération qui lie les cinq partenaires prévoit un apport de chaque entité. La production de l’hydrogène est basée sur la technologie développée par Farwind Energy. Les grands ports maritimes de Guadeloupe et Martinique apportent leur capacité d’accueil aux navires-énergies et des moyens de transfert de l’hydrogène à terre. La SARA apporte son expertise sur la réalisation de l’étude du potentiel H2 dans les Antilles et, celle des moyens de stockage et logistique. Enfin, le cabinet de conseil, Unit Caribbean, étudiera les conditions d’émergence et d’accélération du marché de l’hydrogène vert à Sainte-Lucie.
Ce projet constitue une opportunité pour l’Europe de se positionner dans la course internationale à l’hydrogène vert dit renouvelable. D’ici 2030, l’Union européenne vise la production de 10 Gw d’hydrogène vert et l’importation de 10 Gw additionnels. L’installation du navire-énergie de la société Farwind Energy dans la zone caraïbe pourrait permettre d’atteindre cet objectif.
Pour en savoir plus : https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/leurope-part-a-la-conquete-de-lhydrogene-vert-dans-les-caraibes-927961.php
https://hydrogentoday.info/hydrogene-en-mer/
. . . . . . . . . . . .

Exploitation pétrolière offshore à la Barbade

Le gouvernement barbadien a annoncé l’ouverture du deuxième cycle de forage pétrolier au large de l’île. Initialement prévus en décembre, les forages ont été reportés au 1er trimestre 2023. Selon le ministère de l’Énergie, les entreprises en charge de l’exploitation ont demandé un délai supplémentaire pour évaluer la superficie et les données. Dans l’intervalle, ce délai a permis d’apporter des adaptations au cadre législatif pour l’octroi des licences d’exploitation.
Selon la Première ministre, Mia Mottley, la prospection initiale estime le potentiel à 42 000 milliards de m3 de gaz ou 13 millions de barils de pétrole non découvert. Le pays produit actuellement 1 600 barils de pétrole onshore par jour.
Pour en savoir plus :
https://barbadostoday.bb/2023/03/25/govt-reopens-drilling-for-oil/
https://www.karibinfo.com/index.php/2023/03/27/barbade-le-gouvernement-rouvre-le-forage-petrolier/