La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2021

 

 La voix des Banques centrales

Sortir par le haut de la dette Covid et accompagner les entreprises

Réunion annuelle Financium du réseau des dirigeants financiers - 9 décembre 2021

Intervention de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Je commencerai mon propos liminaire par un état de lieux de la conjoncture tel que nous le dressons à la Banque de France car si la reprise est bien attestée, la vigilance reste de mise, à la fois concernant l’évolution de l’inflation mais aussi, comme y invite le titre de cette table-ronde, la question de l’endettement sur laquelle j’aimerais revenir un peu plus longuement.

1. Sur la situation macroéconomique, notre appréciation peut se résumer en deux mots : confiance et vigilance

1.1 Il s’agit d’abord de la confiance dans la vigueur et la solidité de la reprise

Après le choc sans précédent lié à la lutte contre la pandémie, l’économie française a bénéficié d’une reprise forte, supérieure à nos attentes, malgré les vents contraires qu’ont représenté dans de nombreux secteurs les difficultés d’approvisionnement et de recrutement. L’activité a retrouvé au cours du troisième trimestre le niveau qui prévalait avant la crise, alors qu’il y a six mois nous n’attendions ce rétablissement qu’au cours de la première partie de 2022. Selon notre dernière enquête de conjoncture auprès des entreprises menée début décembre, soit après le début de la 5ème vague pandémique, l’activité continuerait de progresser au quatrième trimestre, un peu en-dessous de + ¾ % en rythme trimestriel.

Ainsi, ces résultats annoncent une révision à la hausse de notre prévision de septembre dernier pour l’année 2021, qui anticipait une hausse du PIB de 6,3 %. Sur la base de notre estimation avancée du 4ème trimestre, cette hausse du PIB en 2021 est désormais attendue à 6,7%. Les projections pour la période 2021-2024 seront mises à jour le 20 décembre, mais à moyen terme, notre prévision de croissance devrait continuer à privilégier un retour progressif à la vitesse de croisière pré-covid, soit entre 1% et 2 %.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Repli des créations d’entreprises en novembre 2021 ; forte hausse sur 12 mois

En novembre 2021, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie (–3,5 % après une hausse de 6,7 % en octobre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent plus nettement (–4,9 % après +8,1 %) que les créations d’entreprises classiques (–1,0 % après +4,3 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+19,0 %) en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2021 dans les DOM et COM de la zone euro

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements d’Outre-mer. Il comporte également des éléments sur le financement et la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Une reprise en perte d’élan au troisième trimestre

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles pour le troisième trimestre. L’indicateur du climat des affaires reste supérieur à sa moyenne de longue période, signe que l’activité est toujours en expansion. En revanche, il baisse de 2 points par rapport au trimestre précédent (pour s’établir à 102 points), synonyme de ralentissement. La consommation des ménages s’essouffle en raison des restrictions sanitaires et l’épargne des ménages continuer à s’accumuler plus rapidement qu’avant la crise du Covid-19. Par ailleurs, l’optimisme des chefs d’entreprises est mis à mal : ils sont moins nombreux (67%) qu’au deuxième trimestre (82 %) à anticiper un chiffre d’affaires en hausse ou en 2021 par rapport à 2020.
Voir la publication

. . . . . . . . . . . .

Remise des prix du concours de l’excellence économique à la Martinique

La remise des prix de la 2ème édition du concours de l’excellence économique en STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) a eu lieu le mercredi 15 décembre au Lycée Montgérald du Marin. L’édition 2021 de ce concours, organisé par l’IEDOM, la Banque de France et Citéco, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré un vif succès. Elle a réuni 119 composants issus de 8 lycées de l’île contre 40 candidats et 2 lycées en 2020. La copie du 1er lauréat académique a été adressée à la direction EDUCFI pour participer à la finale nationale prévue d’ici la fin janvier 2022 avec une remise des prix en mars 2022.

En savoir plus

 Actualités économiques locales

L’économie martiniquaise orientée vers les services

La Chambre de commerce et d’industrie de Martinique (CCIM) publie deux rapports thématiques. Le premier porte sur les services marchands, qui rassemblent 80 % des entreprises créées en Martinique en 2020. Le commerce dégage plus de la moitié du chiffre d’affaires des services marchands, et compte pour 27 % des effectifs salariés du secteur. Alors que les services numériques sont en plein essor en 2020, la filière reste encore sous-exploitée dans la stratégie des entreprises martiniquaises. Le deuxième rapport s’intéresse au secteur du commerce. Le commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé est le plus répandu selon la CCIM, avec 685 établissements. Le commerce de détail alimentaire compte pour 21 % des commerces. Parmi eux, il y a 82 grandes surfaces qui regroupent 72 % des effectifs salariés.

Voir les rapports thématiques

. . . . . . . . . . . .

Le recul démographique se poursuit

Selon l’Insee, au 1er janvier 2021, la population de la Martinique est estimée à 354 800 habitants. En 2020, les naissances sont en baisse de 6 % par rapport à 2019, ce qui pourrait se justifier selon l’institut par un report des projets de parentalité en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, la hausse des décès reste contenue et est principalement le fait du vieillissement de la population en Martinique. En 2020 et pour la première fois, le solde naturel est négatif (- 57 habitants).
Concernant 2021, selon les premières données disponibles, le nombre de décès serait supérieur de 33 % à celui de 2020 (pour les 9 premiers mois de l’année) en raison de l’épidémie de la Covid-19.

Voir la publication

 Actualités économiques régionales

Canal du Panama : création d’une classification verte des navires

L’Autorité du Canal de Panama, qui compte pour 3,5 % des routes maritimes, a annoncé la création d’un nouveau système de classification verte des navires associé à un taux de taxation. Le taux et la classification seront basés sur l’efficacité énergétique du navire et ne s’appliqueront qu’aux navires de plus de 125 pieds (38,1 mètres) de longueur totale. La nouvelle classification repose sur trois facteurs : l’indice de conception d’efficacité énergétique, l’utilisation de mesures opérationnelles efficaces et le recours aux biocarburants à zéro carbone ou carburants neutres en carbone. Les autorités entendent, par la mise en place de cette mesure, inciter les compagnies à se diriger sur des trajectoires plus durables. De plus, les recettes retirées de cette nouvelle taxation permettront de soutenir les investissements visant à garantir les normes de performance environnementale et contribueront à rendre les opérations du canal neutres en carbone.

En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Relèvement des taux directeurs au Mexique

Afin de contenir la hausse des prix, la Banque du Mexique a décidé de relever son principal taux directeur de 0,5 point à 5,50 %. En effet, l’inflation au Mexique a atteint 7,45 % début décembre selon l’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI), soit son taux le plus haut depuis 20 ans. En particulier, l’inflation concernant les produits de base a dépassé les anticipations, à 5,87 %. Plusieurs pays d’Amérique latine voient l’inflation atteindre des niveaux records. Le Brésil et le Chili ont également relevé leur taux directeur, respectivement à 9,25 % et 4 %. Le FMI appelle cependant à la prudence : une augmentation trop brutale des taux d’intérêt pourrait peser sur la reprise économique des pays émergents.