La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Déclaration de politique monétaire

Conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, et Luis de Guindos, vice-président de la BCE, le 15 décembre 2022

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base et nous prévoyons, sur la base de la révision à la hausse significative des perspectives d’inflation, de continuer à les relever. Nous estimons en particulier que les taux d’intérêt devront encore être augmentés sensiblement à un rythme régulier, afin d’atteindre des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers notre objectif de 2 % à moyen terme.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Projections macroéconomiques 2022-2025 de la Banque de France

L’économie française subit un choc important de prélèvement extérieur d’au moins 1,5 % du PIB, du fait principalement de la forte hausse des prix de l’énergie en Europe, conséquence de la guerre russe en Ukraine. Il en résulte une inflation trop élevée et une ponction sur les revenus réels des entreprises et des ménages, en large partie cependant amortie par les finances publiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Quelle évolution des taux de crédit dans les départements d’outre-mer ?

Dans cette nouvelle expertise, l’IEDOM nous informe des évolutions récentes du coût du crédit en outre-mer. Il revient également sur le taux de l’usure et son rôle.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles au troisième trimestre 2022 en Martinique : le climat des affaires garde le cap, mais l’horizon est incertain.

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2022.
Selon l’enquête de conjoncture du 3ème trimestre 2022, l’économie martiniquaise reste dynamique. L’indicateur du climat des affaires est stable à 108,4, soit un niveau favorable, sensiblement supérieur à sa moyenne de long terme (100). Le regain de dynamisme de l’activité est généralisé et contribue à la stabilisation de l’ICA, tout comme l’emploi et l’investissement. Également de bon augure pour la croissance, la consommation est vigoureuse, avec notamment une hausse des montants cumulés de paiement par carte bancaire (+11,4 % en volume et +11,7 % en nombre, par rapport à fin septembre 2021).
Pour voir la publication, cliquer ici

. . . . . . . . . . . .

Remise des prix du concours de l’Excellence Économique en Martinique

La 3ème édition nationale du Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’Excellence Économique en STMG a été organisée à la Martinique au lycée BELLEVUE, le mercredi 14 décembre. Il s’agit d’un prix national destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Le jury a récompensé les copies d’Andréa ANGELY (lauréate, lycée BELLEVUE), de Mélissa MILANIE (lycée La Jetée) et de Yan Yves NEBON (lycée Joseph GAILLARD). La copie d’Andréa participera au concours national en janvier 2023.
Ce concours a connu une forte mobilisation des lycéens (119 composants issus de 9 lycées) et du corps enseignant.

. . . . . . . . . . . .

Légère Hausse des taux des crédits aux particuliers et resserrement des écarts avec l’Hexagone

Le taux moyen des crédits à l’habitat remonte à 1,51 % au mois de juillet 2022 (+18 pdb par rapport à avril). De même, le taux moyen des découverts augmente à 7,31 % (+16 pdb). Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation se maintient à 3,78 %. Hormis pour les découverts, la remontée des taux des crédits aux particuliers s’avère plus faible que dans l’Hexagone, ce qui permet un resserrement des écarts.

En savoir plus : Le coût du crédit aux particuliers

. . . . . . . . . . . .

Remontée des taux des crédits aux entreprises

L’ensemble des taux moyens des crédits aux entreprises augmentent entre avril et juillet 2022, en Martinique. Cette remontée généralisée des taux s’effectue avec un léger décalage par rapport à l’Hexagone, où la hausse était déjà perceptible entre janvier et avril.
Les taux moyens des crédits à l’équipement et immobiliers s’établissent respectivement à 2,10 % et 1,92 % (+63 pdb et +69 pdb respectivement). Le taux moyen des découverts s’inscrit également en hausse (+73 pdb) pour atteindre 3,73 %. Enfin, à 2,14 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée affiche une progression conséquente (+122 pdb). Pour mémoire, ce taux se positionnait en dessous de 1 % depuis le début de la crise sanitaire, compte tenu du recours aux PGE (prêts à des taux proches de 0). L’augmentation de ce taux témoigne d’une normalisation de la situation.

Pour en savoir plus : Le coût du crédit aux entreprises

 Actualités économiques locales

Signature d’une nouvelle charte Bouclier Qualité-Prix renforcé (BQP+)

La démarche « Oudinot du pouvoir d’achat » réunie sous une même bannière l’ensemble des nouvelles négociations locales sur le Bouclier Qualité/Prix. Des négociations ont été menées entre le ministère des Outre-mer et l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement avec des grands opérateurs économiques présents dans plusieurs territoires ultra-marins. Ces négociations ont conduit à la signature d’une nouvelle charte du Bouclier Qualité-Prix renforcé (BQP+) qui inclut 43 nouveau produits parmi les plus consommés en Martinique. Les signataires, notamment la grande distribution, s’engagent donc à répercuter l’ensemble des efforts de réduction de prix, actuels ou à venir, dans les prix d’une liste de produits de 134 produits de grande consommation (baisse moyenne de 5,28 % pour un panier moyen renforcé d’un montant de 390 euros). Ces mesures ont vocation à soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes dans un contexte inflationniste (l’inflation atteint +2,6 % sur onze mois en octobre 2022 en Martinique dont +9,1 % pour les prix de l’alimentation).

Pour en savoir plus : https://www.outre-mer.gouv.fr/contre-linflation-outre-mer-presentation-de-la-demarche-oudinot-du-pouvoir-dachat

. . . . . . . . . . . .

Aux Antilles, une plus grande mixité en termes de genre et d’âge est associée à une meilleure performance économique des entreprises

En décembre 2022, l’Insee publie une étude sur performance économique des entreprises au regard du genre et de l’âge.
Le marché du travail antillais a connu une profonde mutation au cours des deux dernières décennies avec la conjonction de deux phénomènes : la féminisation et le vieillissement de la population active. En 2019, plus de la moitié (53 %) des actifs sont des femmes et un quart des seniors. Ces évolutions soulèvent des enjeux collectifs en matière d’égalité d’accès des femmes et des hommes aux métiers et d’adaptation des conditions de travail des seniors à leur environnement.
Selon les conclusions de l’étude, la mixité permet d’améliorer la performance économique des entreprises. Toutefois, ces conclusions sont à nuancer en fonction des secteurs d’activité. Dans l’industrie et la construction, les entreprises les plus féminisées affichent une productivité inférieure de 10 % en moyenne par rapport aux entreprises mixtes. En revanche, dans le commerce ou les services, la proportion entre les hommes et les femmes a très peu d’incidence sur les niveaux de productivité. Les entreprises mixtes en termes d’âge ont également de meilleures performances économiques.

Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6675061

. . . . . . . . . . . .

L’AFD renouvelle son soutien à l’investissement de la CTM

L’AFD renouvelle son soutien à la Collectivité Territoriale de Martinique à travers l’octroi d’un financement de 30 millions d’euros à taux bonifié.
Ce financement a vocation à financer le programme d’investissement de la CTM qui couvre l’ensemble du champ de ses compétences : enseignement, aménagement du territoire, économie, transports, solidarité, sports et culture.

Pour en savoir plus :
https://viaatv.tv/lafd-renouvelle-son-soutien-a-linvestissement-de-la-ctm/

 Actualités économiques régionales

Vers de nouvelles opportunités de transport de marchandises dans la Caraïbe

Dans le cadre du concours national French Tech Rise, la société martiniquaise Karib Link a présenté son projet de transport de marchandises entre les îles de la Caraïbe. Cette start-up a pour ambition d’organiser des rotations plus régulières avec des bateaux plus petits que les porte-conteneurs, et d’ainsi faciliter les échanges et faire baisser les coûts du fret. En 2021, les échanges de biens entre la Martinique et les pays de la zone sont embryonnaires. Les importations et les exportations avec les pays de la région (Amériques et Caraïbe hors DFA) s’élèvent respectivement à 103,3 millions d’euros et 6,7 millions d’euros (soit 4,4 % des importations et 3,0 % des exportations, hors produits pétroliers).

Avec des caboteurs éco-conçus (bateaux plus petits que les porte-conteneurs), le projet de barges polyvalentes devrait permettre de transporter dans des conteneurs des colis lourds, des vracs liquides et des déchets spécifiques adaptés aux ports en eaux peu profondes de la zone. Les navires ont également de capacité de porter assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle. Cette offre complémentaire à l’existant à reçu un accueil favorable tant de la profession que des États et autorités de la zone.

Pour en savoir plus :
https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/karibs-link-introduit-le-cabotage-eco-responsable-aux-antilles

. . . . . . . . . . . .

Les Bahamas, Anguilla et les îles Turques-et-Caïques figurent désormais sur la liste de l’UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales

L’Union Européenne a actualisé la liste (annexe 1) des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales. Les Bahamas, Anguilla et les îles Turques-et-Caïques intègrent cette liste compte tenu de leur manque de transparence en termes de coopération fiscale. L’Union Européenne s’attache à trois critères : la transparence fiscale, l’équité fiscale et la mise en œuvre des normes minimales relatives à l’érosion de la base d’imposition et au transfert de bénéfices (BEPS). Cette mise à jour porte à 12 le nombre de pays sur la liste de l’UE : Samoa américaines, Anguilla, Les Bahamas, Fidji, Guam, Palaos, Panama, Samoa, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges américaines et Vanuatu.

Pour en savoir plus :
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Trois-pays-caribeens-epingles-par-lUE-pour-leur-non-cooperation-fiscale

. . . . . . . . . . . .

La Martinique point de départ d’un câble sous-marin internet déployé vers Cuba

Cuba poursuit son développement technologique et un accord a été signé entre la compagnie nationale de télécommunication (Etecsa) et Orange pour le déploiement d’un câble sous-marin entre la Martinique et la province de Cienfuegos.
Grâce à cette technologie, dont l’installation sera effective en 2023, Cuba disposera d’une nouvelle route pour les services internationaux et diversifiera géographiquement la connectivité actuelle.

Pour en savoir plus :
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-martinique-point-de-depart-d-un-cable-sous-marin-internet-deploye-vers-cuba-1347536.html