La lettre de l'Institut d'émission
N°287 - Novembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2016 dans les DOM

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM (parution semestrielle) synthétise les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements d’Outre-mer. Ainsi, à fin juin 2016, les encours de crédit augmentent sur un an, aussi bien dans les DFA que dans l’océan Indien et le taux de créances douteuses s’améliore pour l’ensemble des DOM. La collecte des dépôts est en hausse en glissement annuel. Le Tableau de Bord comporte également des éléments sur la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Indicateurs conjoncturels de la Banque de France au 25 novembre 2016

D’après la Dares, fin octobre 2016, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 478 800, soit – 0,3 % sur un mois. En novembre, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie manufacturière de l’Insee est stable en France, à 103, comme en octobre et dans les services, il est en hausse à 102, après 101 le mois précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’état du tissu productif français absence de reprise ou véritable décrochage ?

Ce rapport de l’OFCE analyse le tissu productif français et traite notamment du coût du travail élevé dans les services marchants, d’un investissement productif trop orienté vers l’immobilier, de l’insuffisance relative des efforts en matière de R&D ou de la difficulté à renouveler l’appareil productif français.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°33 : Incertitude sur la politique économique et anticipations d’inflation

Ce Rue de la Banque analyse la relation dynamique entre l’incertitude relative à la politique économique et les anticipations d’inflation, aux États‑Unis et dans la zone euro, de 1999 à 2012. Selon ces résultats, en réponse à un accroissement de l’incertitude sur la politique économique, l’activité économique se contracte et les anticipations d’inflation à court terme baissent. En outre, au cours de cette période, l’incertitude sur la politique économique a fait peser des risques sur l’ancrage des anticipations d’inflation à long terme.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Climat des affaires : un léger mieux ?

À l’issue de l’enquête de conjoncture réalisée par l’IEDOM sur le troisième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) ressort à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne de longue période, à 100,4 points (+0,6 point par rapport au trimestre précédent). Cette évolution interrompt ainsi la tendance baissière qui perdurait depuis un an. Elle est portée par une appréciation plus globalement positive des chefs d’entreprises tant sur le trimestre écoulé que le trimestre à venir. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances sur le site de l’agence IEDOM. 

. . . . . . . . . . . .

Indicateurs de vulnérabilité : évolution favorable au 3ème trimestre 2016

Les indicateurs de vulnérabilité des agents économiques s’améliorent au 3ème trimestre 2016. Les retraits de cartes bancaires (3 738 à fin septembre) marquent le recul le plus significatif : -3,1 % par rapport au trimestre précédent, et -14,3 % sur un an. Les incidents de paiement sur chèques (96 184 à fin septembre) baissent de 2,4 % sur le trimestre et de 8,3 % en glissement annuel. La tendance baissière du nombre d’interdictions bancaires est en revanche moins prononcée. À 14 946 et 2 332 respectivement pour les personnes physiques et les entreprises, les interdictions bancaires reculent de 3,9 % et de 1,9 % par rapport à septembre 2015, mais sont stables sur le trimestre.

 Actualités économiques locales

Secteur marchand : décomposition de la valeur ajoutée en 2011

Le service territorial de l’INSEE publie une analyse de la valeur ajoutée générée par le secteur marchand martiniquais en 2011 (hors agriculture, secteur financier et secteur public). Elle démontre que le secteur marchand est à l’origine de 42 % de la richesse produite cette année-là (contre 57 % en France métropolitaine), soit 3 milliards d’euros. La décomposition sectorielle révèle que le commerce est le premier contributeur à la création de la valeur ajoutée (31 %), suivi par les activités spécialisées, scientifiques et techniques (intérim, sécurité…) et l’industrie, en lien avec la présence de la SARA qui alimente les DFA en hydrocarbures (20 % chacun). La publication Insee Analyses est disponible sur le site de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Financement : deux accords entre l’AFD et la Collectivité territoriale de Martinique

Le 19 octobre 2016, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé deux accords financiers. Un prêt de 100 millions d’euros a d’une part été contracté pour alimenter les projets d’investissements de la CTM, tels que définis dans son programme budgétaire. D’autre part, un accord a été conclu pour la restructuration des dettes contractées par les anciens Conseils régional et général auprès de l’AFD (incluant une renégociation, à la baisse, des taux).
Pour rappel, la dette des collectivités locales s’établissaient à 1,2 milliards d’euros à fin juin 2016. Elle augmente en moyenne de 4,0 % chaque année depuis 2010, essentiellement pour financer l’investissement public.

. . . . . . . . . . . .

BTP : les ventes de ciment reculent au troisième trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, les volumes de ciment vendus en Martinique reculent à 39 210 tonnes
(-10,8 % sur le trimestre et -15,4 % sur un an). Dans le détail, à 28 822 tonnes, les ventes en vrac, généralement destinées aux grands chantiers, diminuent de 10,5 % par rapport au trimestre précédent et affichent une baisse de 17,5 % en glissement annuel. À 10 388 de tonnes, les ventes de ciment en sac, d’ordinaire dévolues à la construction privée, sont également en repli, de 11,9 % sur le trimestre et de 9,1 % en glissement annuel.

. . . . . . . . . . . .

Le rhum AOC martiniquais fête ses 20 ans

Le 5 novembre 2016, la Martinique a célébré les 20 ans de l’obtention de l’agrément AOC, l’Appellation d’origine contrôlée, pour son rhum agricole, devenu un ambassadeur de l’île à l’international. Cette AOC est un gage de qualité unique pour le rhum martiniquais. Aujourd’hui, 80 % des volumes produits sont exportés. Sept distilleries produisent 10 marques de rhum sous label AOC et reçoivent chaque année 600 000 visiteurs selon le CODERUM (Comité martiniquais d’organisation et de défense du marché du rhum). Sur ces bases déjà solides, les professionnels de la filière ont organisé des « Ateliers du rhum et de la canne » les 17 et 18 novembre pour amorcer une réflexion sur de nouveaux canaux de valorisation de la filière, en renforçant notamment sa dimension patrimoniale et culturelle.

 Actualités économiques régionales

La Banque mondiale s’engage pour le développement de l’économie bleue dans la Caraïbe

Le 9 novembre 2016, des représentants du projet CROP (Projet océanique régional des Caraïbes) de la Banque Mondiale ont rencontré à Sainte-Lucie les responsables de l’OECS (Organisation des Etats de la Caraïbe orientale). Soulignant la dépendance de ces territoires aux ressources et aux activités marines, la délégation a insisté sur l’importance de développer une gestion durable du littoral et des fonds marins, afin d’en tirer parti le mieux et le plus longtemps possible. Ce fut également l’occasion de rappeler qu’à travers la mission CROP, la Banque mondiale mobilisera un budget de 108 millions de dollars pour le développement de solutions « bleues » pour soutenir la croissance dans la région caribéenne. Un rapport de la Banque mondiale sur les enjeux de l’économie bleue dans la Caraïbe est disponible (en anglais) sur son site internet.