La lettre de l'Institut d'émission
Octobre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire

Décisions de politique monétaire, le 27 octobre 2022

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Avec ce troisième relèvement important consécutif des taux directeurs, le Conseil des gouverneurs a retiré une part substantielle du caractère accommodant de l’orientation de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs a pris la décision de ce jour, et prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme. Le Conseil des gouverneurs fondera la trajectoire des taux d’intérêt sur l’évolution des perspectives d’inflation et économiques, réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro - Rapport annuel 2021-2022

Le présent rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les DCOM de la zone euro couvre la période allant d’avril 2021 à avril 2022. Il examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs règlementés relevés par l’Observatoire dans la zone d’intervention de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Point sur la conjoncture française à début octobre 2022

Dans un environnement économique marqué par la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, l’activité continue à résister globalement, mais l’industrie est plus affectée que les autres secteurs. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité au mois de septembre est restée stable dans l’industrie alors qu’elle a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, comme dans le bâtiment. Pour octobre, les entreprises anticipent que l’activité évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment et augmenterait à nouveau dans les services marchands, mais plus légèrement que les mois précédents.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’indicateur du climat des affaires (ICA) plutôt bien orienté malgré des signes d’essoufflement

L’ICA perd 3,6 points au 2ème trimestre et efface ainsi une partie du net rebond enregistré au 1er trimestre (+8,9 points). Malgré ce repli, il s’établit ainsi à 108,7, nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100), soit un niveau correspondant à une zone de croissance du PIB favorable.
Le recul de l’ICA sur le trimestre est principalement lié à la composante du trimestre écoulé, dans le sillage notamment d’une orientation moins favorable de la trésorerie et des délais de paiement. Dans un contexte d’extinction progressive des dispositifs de soutien à l’économie mis en place à la suite de la crise sanitaire, l’amélioration de ces indicateurs enregistrée en début d’année ne semble donc pas se confirmer, sans pour autant apparaître comme une source d’inquiétude majeure pour les trimestres à venir.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Séminaire professionnel sur le microcrédit

A l’initiative de la Préfecture de Martinique, un séminaire sur le microcrédit s’est tenu le jeudi 20 octobre au Palais des Congrès de Madiana. Plus d’une centaine de participants étaient présents pour cette journée articulée autour de 3 parties : « état des lieux », « avenir du microcrédit » et « autour du microcrédit » et 10 séquences dont 2 ont été présentées par l’IEDOM. La 1ère a permis de dresser le panorama du microcrédit à la Martinique (données économiques et acteurs) et la seconde s’est focalisée sur l’inclusion bancaire et la présentation des dispositifs correspondant TPE-PME et OPALE. ;. Parmi les autres intervenants figuraient la Préfecture, l’ADIE, la DEETS, l’AFD, AXA et le Crédit agricole. Le séminaire s’est achevé par un discours du Préfet de la Martinique, Jean-Christophe BOUVIER, et la signature de 2 conventions : le renouvellement de la convention de refinancement entre l’ADIE, l’AFD et le Crédit agricole ; une convention entre l’ADIE et le Ministère de l’Outre-mer.

. . . . . . . . . . . .

Rencontre avec les professeurs d’économie et gestion

Pour la 2ème année consécutive, dans le cadre du Plan académique de formation, l’IEDOM a participé le 12 octobre au Lycée Lumina Sophie à Schoelcher, à une rencontre avec l’ensemble des professeurs d’économie – gestion de l’académie. Cette session a rassemblé 44 enseignants et s’est déroulée en deux parties : une présentation des missions de l’IEDOM et des outils EDUCFI de la Banque de France, suivie d’un échange autour de la conjoncture économique, locale, nationale et internationale. Les questions ont été nombreuses et ont témoigné du vif intérêt des participants. Une présentation de la cotation des entreprises, suivie d’une partie du jeu #Aventure entrepreneur, sera prochainement organisée à l’intention d‘une partie des professeurs présents.

 Actualités économiques locales

Le France-Antilles est de nouveau imprimé en Martinique

Cela permettra à l’entreprise d’économiser 1,3 millions d’euros de transport en avion et de diminuer drastiquement son empreinte carbone. Jusqu’à présent le journal était imprimé en Guadeloupe et acheminé chaque jour par avion. La nouvelle usine située à la Poterie aux Trois-Îlets est officiellement entrée en fonction le dimanche 23 octobre. Cette nouvelle imprimerie entièrement numérique est une des 10 Prosper 6000 de chez Kodak qui existent dans le monde. Elle utilise une encre bio. L’acquisition de cette nouvelle machine coûte 7 millions d’euros à France-Antilles. Quatre nouveaux emplois sont attachés à la mise en route de cette unité de production. France-Antilles imprimera plusieurs quotidiens nationaux à partir du premier semestre 2023. C’est une première en Martinique et dans l’Hexagone où les journaux nationaux ne sont pas imprimés en région.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Les personnes peu ou pas diplômées en difficulté sur le marché de l’emploi

En Martinique, 56 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi et 19 % souhaiteraient travailler. Les difficultés sur le marché de l’emploi persistent pour les personnes peu ou pas diplômées, particulièrement nombreuses dans la région. Le taux d’emploi des femmes recule tandis que celui des hommes reste stable. Un quart des jeunes de 15 à 29 ans n’est ni en emploi, ni en formation. Cette proportion est deux fois plus importante qu’en France métropolitaine. Elle reste proche de la Guadeloupe (25 %) et de la Réunion (27 %), mais reste moindre qu’en Guyane routière (31 %) et à Mayotte (36 %). Comme dans le reste du pays, le secteur tertiaire est le principal pourvoyeur d’emplois en Martinique : 82 % des personnes en emploi travaillent dans le secteur des. L’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale représentent 40 % des emplois dans la région.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Visites officielles ministérielles à la Martinique.

Le mois d’octobre a vu la visite plusieurs ministre en Martinique. Le 1er octobre dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et de l’Outre-Mer, et Gabriel Attal, Ministre de l’Action et des Comptes publics, étaient sur le territoire. Cette visite expresse dont l’enjeu principal était la sécurité publique intervient après un passage en Guyane (le 30 septembre). Pour lutter contre le trafic de drogues et la criminalité, Gérald Darmanin a annoncé un renfort des brigades de gendarmerie en Martinique ainsi que l’interdiction de vente de certaines armes à feu.
À partir 6 octobre, Pap N’Diaye, Ministre de l’Éducation Nationale s’est lui aussi rendu à la Martinique pour une visite officielle de 3 jours. Ce déplacement plus long que de coutume a eu pour objectif premier d’écouter et relever les doléances. La création d’un groupe de travail doit permette de réfléchir à des solutions qui seront annoncées en mai 2023 lors d’un prochain déplacement du ministre sur le territoire. Cette visite a aussi été l’occasion d’inaugurer le nouveau lycée Schœlcher et de lancer la première concertation du Conseil National de la Refondation pour faire "Notre école ensemble" au collège Petit Manoir.

 Actualités économiques régionales

Free Caraïbe sanctionné par l’Arcep pour non-respect de ses obligations de déploiement aux Antilles-Guyane

Dans une décision du 26 septembre dernier, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a condamné, une sanction financière de 300 000€ la société Free Caraïbe pour non-respect de ses obligations de déploiement en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Selon l’Arcep, Free Caraïbe était tenu de fournir, au 22 novembre 2018, un service téléphonique et un accès mobile à très haut débit à : 50% de la population de la Guadeloupe ; 30% de la population de Guyane ; 50% de la population de la Martinique ; 75% de la population de Saint-Barthélemy et 75% de la population de Saint-Martin.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Starlink disponible en Martinique et en Guadeloupe

Lancé fin 2020, le service Starlink permet d’accéder à internet notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles terrestres, monnayant l’achat d’une antenne et d’un modem et un abonnement. Ce service est actuellement déployé en Martinique et en Guadeloupe, la Guyane pourrait profiter de ce service l’année prochaine. SpaceX promet un débit compris entre 50 et 200 mégabits par seconde ainsi qu’une faible latence allant jusqu’à 60 ms.
En savoir plus