La lettre de l'Institut d'émission
N°309 - Septembre 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 13 septembre 2018

À l’issue de la réunion du 13 septembre 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés [...]. Les informations disponibles, provenant notamment des nouvelles projections macroéconomiques établies par nos services en septembre 2018, confirment globalement notre évaluation précédente d’une croissance généralisée de l’économie de la zone euro qui se poursuit et d’une accélération graduelle de l’inflation. La vigueur sous-jacente de l’économie continue d’étayer notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs. Cela étant, les incertitudes concernant la montée du protectionnisme, les vulnérabilités des marchés émergents et la volatilité des marchés financiers se sont accrues récemment. Un niveau significatif de relance monétaire reste nécessaire pour soutenir la poursuite du renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France : L’impact économique des chocs financiers : le principe du tout-ou-rien

La crise financière de 2008 et la crise de la dette souveraine dans la zone euro ont entraîné des récessions majeures, alors que l’éclatement de la bulle technologique en 2000 n’a eu qu’un impact macroéconomique modéré. Ce principe du « tout ou rien » résulte du phénomène d’amplification : dans un système financier fragile, les agents sont plus sensibles aux changements des conditions financières. [...]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°67 : Un modèle DSGE pour analyser la réglementation post-crise des banques universelles

La crise financière de 2007-2008 a conduit à une refonte globale des instruments destinés à la réglementation prudentielle. À l’échelle internationale, la nouvelle réglementation Bâle III a accru les exigences de fonds propres et a également introduit deux ratios de liquidité, à court et à long terme. Ce Rue de la Banque fournit de nouvelles estimations de l’impact à long terme de la nouvelle réglementation sur le crédit bancaire et le produit intérieur brut, qui apparaît limité. [...]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro (DCOM) reste en deçà de celui observé sur la France hexagonale, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Premières tendances : hausse de l’indicateur du climat des affaires

Au deuxième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, se redresse à 101,1 points. Après le repli enregistré au premier trimestre, il repasse au dessus de sa moyenne de longue période (+3,3 points). Cette amélioration de l’ICA tient à l’opinion favorable des chefs d’entreprise portée tant sur le deuxième trimestre que sur le trimestre à venir. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances publiée sur le site de l’agence IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Publication du tableau de bord CEROM pour le deuxième trimestre 2018

Les partenaires CEROM de la Martinique (AFD, IEDOM, INSEE) ont publié le tableau de bord qui regroupe de façon synthétique une sélection d’indicateurs économiques de conjoncture, pour le deuxième trimestre 2018. Parmi les chiffres marquants, on note la hausse des immatriculations de véhicules de tourisme (+13,3% sur un an), du nombre de nuitées (+4,9 % en glissement annuel) et la baisse des exportations de bananes (-11,2 % sur un an).

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau responsable du service Études et établissement de crédit à l’IEDOM Martinique

Depuis le 27 août 2018, Nicolas GOBALRAJA a pris ses fonctions au poste de responsable du service Études économiques et du suivi des établissements de crédit à l’agence de l’IEDOM de Fort-de France. En provenance de la Banque de France, il a occupé le poste de d’économiste au sein de la Direction générale des Études et des Relations internationales (DGEI).

 Actualités économiques locales

Le Grand port Maritime de la Martinique primé au Seatrade Cruise Awards

Chaque année le Seatrade Cruise Awards récompense les meilleurs ports du monde dans le domaine de la croisière selon six catégories : destination de l’année, port de l’année, fournisseur de l’année, initiative marketing, initiative environnementale, et meilleure excursion.
Le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM) s’est distingué dans la catégorie port de l’année. Il se classe à la deuxième place, derrière le port de Dublin et devant le port de Québec. Ce prix récompense les efforts entrepris par le GPMM en termes d’infrastructure et d’installation au cours des douze derniers mois et notamment la progression du port de Martinique dans le secteur de la croisière. En effet, le GPMM a connu une année 2017 exceptionnelle avec 278 escales enregistrées et plus de 620 000 passagers accueillis. Pour plus d’information : https://www.seatradecruiseevents.com/

Publications de notes de l’INSEE

L’INSEE a récemment mis en ligne plusieurs publications, notamment concernant la fréquentation hôtelière au 1er trimestre 2018, l’indice des prix à la consommation en juillet 2018. L’institution a également mis en ligne les chiffres détaillés de l’activité, l’emploi et le chômage en 2017.

 Actualités économiques régionales

Nouvelles prévisions des Nations Unies sur la croissance des pays de la Caraïbes

Selon le rapport de la CEPALC : « Évolution de l’investissement en Amérique latine et les Caraïbes », la croissance économique de la zone Caraïbes devrait être modérée (+1,7 %) en 2018. Le resserrement de la politique américaine, la hausse du prix du pétrole et les tensions protectionnistes dans le commerce mondial ont contribué à peser sur l’activité économique de la zone.

. . . . . . . . . . . .

Ouragan Irma : 1 an après, le bilan des dégâts

Le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Guadeloupe, en partenariat avec d’autres organismes représentatifs du BTP, a réalisé un diagnostic des dégâts matériels occasionné par l’ouragan Irma à Saint-Martin. Cette collaboration proposé au comité opérationnel, piloté par la Préfet, le Président du conseil régional et la Présidente du conseil départemental a permis de chiffrer le coût des réparations post-Irma à Saint-Martin à 3,5 milliards d’euros. Pour les seuls bâtiment publics saint-martinois (bureaux,administratifs, établissements scolaires, équipements de sécurité, ports, …) le coût de la remise en état s’élèverait à 700 millions d’euros. Le rapport de CAUE est disponible sur le site : irma.caue971.org.