La lettre de l'Institut d'émission
N°321 - Septembre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 12 septembre 2019

À l’issue de la réunion du 12 septembre 2019 du Conseil des gouverneurs de la BCE, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, en ce qui concerne les taux d’intérêt directeurs de la BCE, nous avons décidé d’abaisser le taux de la facilité de dépôt de 10 points de base, à -0,50 %. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal resteront inchangés, à respectivement 0,00 % et 0,25 %. [...] Deuxièmement, le Conseil des gouverneurs a décidé de reprendre les achats nets dans le cadre de son programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros à partir du 1er novembre. [...] Troisièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...] Quatrièmement, nous avons décidé de modifier les modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III) afin de préserver des conditions de prêts bancaires favorables, d’assurer une transmission harmonieuse de la politique monétaire et d’appuyer davantage l’orientation accommodante de la politique monétaire. Le taux d’intérêt de chaque opération sera désormais fixé au niveau du taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème effectuées pendant la durée de la TLTRO concernée. [...] Cinquièmement, pour soutenir la transmission bancaire de la politique monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé de mettre en place un système de rémunération des réserves à deux paliers, dans lequel une partie de l’excédent de liquidité détenu par les banques ne sera pas soumise au taux négatif de la facilité de dépôt. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Risque Climatique : où en sont les banques et assurances françaises ?

Les financements nécessaires pour assurer la transition vers une économie bas carbone sont estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros par an dans le monde d’après l’Agence internationale de l’énergie, et un besoin supplémentaire d’investissements compris dans une fourchette de 45 à 75 milliards d’euros par an pour la France selon l’institut I4CE. Cela nécessite une mobilisation forte des acteurs privés, en particulier des banques et des assurances, compte tenu de leur rôle-clé dans le financement de l’économie française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie le Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE - La montée des tensions commerciales et de l’incertitude liée à l’action publique vont affaiblir encore la croissance mondiale

"L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse. Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas [...]."

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles : hausse de l’indicateur du climat des affaires au 2e trimestre 2019

L’agence IEDOM Martinique publie ses Tendances conjoncturelles pour le deuxième trimestre 2019. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en hausse (+1,7 point). Il s’établit au-dessus de sa moyenne de longue période à 104,9 points. Selon les chefs d’entreprise interrogés, la conjoncture s’améliore. La hausse de l’ICA tient principalement aux prévisions positives d’investissement des porteurs de projet dans les douze prochains mois, malgré la dégradation des soldes de gestion.

. . . . . . . . . . . .

Publication sur le coût du crédit des entreprises et des ménages

Le coût du crédit aux entreprises évolue de manière contrastée au second trimestre 2019. Le taux moyen des découverts, qui avait augmenté au premier trimestre, diminue à 5,23 % (-82 pdb). Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée progresse à 3,48% (+100 pdb) alors que le taux moyen des crédits à l’équipement reste stable à 1,99% (+29 pdb). Les crédits à l’équipement représentent toujours l’essentiel des nouveaux financements hors découverts (79,3%). En outre, le taux moyen des crédits immobiliers croît de 1,95% (+29 pdb). La publication intégrale est disponibleen ligne.
Concernant les particuliers, le coût du crédit évolue peu. Le taux moyen du découvert est de 8,44% (+20 pdb) ce qui reste plutôt stable comparé aux taux des dernières années. Néanmoins, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation s’établit à un niveau historiquement bas, soit 3,62 % (-29 pdb). La publication est disponible sur le site de l’IEDOM Martinique.

. . . . . . . . . . . .

Présentation du rapport sur les délais de paiements à l’antenne de RCI

Nicolas GOBALRAJA, responsable du service des Études de l’agence de Martinique, était invité à participer à l’émission « l’invité de la rédaction » avec Jean-Marc Pulvar le 10 septembre 2019. Il a présenté le rapport annuel sur les délais de paiement dans les départements d’Outre-mer. Le podcast de l’émission est à retrouver sur ici.

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau VSC au service Études et établissement de crédit à l’IEDOM Martinique.

Le service des Études et du suivi des établissements de crédits de l’agence de Martinique a eu le plaisir d’accueillir le jeudi 5 septembre 2019 un nouvel économiste sous contrat VSC en la personne d’Aryan SAREMI. Il est titulaire d’un master en géostratégie et commerce international délivré par l’école de commerce KEDGE à Marseille.

. . . . . . . . . . . .

Participation de l’IEDOM aux journées nationales d’action contre l’illettrisme

Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre, le correspondant EDUCFI, Hervé LOUIS-JEAN, a animé deux ateliers sur le compte bancaire, le budget à travers l’application Pilote Budget et le jeu « mes questions d’argent ». La première intervention s’est déroulée le mercredi 11 septembre dans les locaux de l’Ecole de la Deuxième Chance Sud Martinique à Rivière-Salée. La seconde a eu lieu le vendredi 13 septembre à la Mission locale du Nord Martinique, au Robert.

 Actualités économiques locales

Le marché de l’emploi est plus dynamique dans le Sud de la Martinique

De 2006 à 2016, la Martinique a perdu chaque année en moyenne 0,1% de ses emplois. Toutefois, la situation est hétérogène selon la communauté d’agglomération du territoire. En effet, l’agglomération de Fort-de-France et le Nord sont exposés à des pertes d’emplois (respectivement -0,3% et -0,4% par an) contrairement au sud (+0,6%/an). Cette détérioration du marché du travail dans le Nord s’explique notamment par un contexte démographique et économique défavorable. En revanche, l’Espace Sud profite de l’activité touristique renforçant l’attractivité économique de la région. Pour rappel, au second trimestre 2019, le nombre de passagers à l’aéroport est en hausse de +13,7% (CVS) par rapport au deuxième trimestre 2018.
La publication complète de l’INSEE est consultable en ligne.

 Actualités économiques régionales

Ouragan Dorian : des conséquences économiques dramatiques aux Bahamas

Début septembre 2019, les Bahamas ont été frappés par Dorian, un ouragan de catégorie 5 d’une grande violence. Le bilan humain s’élève à 50 morts et toujours 1000 personnes disparues, le bilan financier quant à lui, selon les estimations de la compagnie d’assurance Karen Clark & Co, atteint sept milliards de dollars. L’activité touristique, qui est une ressource importante pour le pays, devrait considérablement souffrir de cet évènement climatique. Comme en 2017, lorsque les ouragans Irma et Maria avaient durement frappé le nord des Antilles, les flux touristiques devraient en partie être redirigés vers les destinations proches.

. . . . . . . . . . . .

Les Investissements directs à l’étranger (IDE) mitigés dans les Caraïbes

En 2018, les flux d’IDE à destination des Caraïbes ont décliné de 11,4% par rapport à 2017. Ce recul de l’investissement survient alors que la tendance régionale (Amérique latine et Caraïbes) est de nouveau à la hausse (+13,2%) après cinq années de baisse. Il faut noter que ce redressement est poussé par d’importants flux entrants au Brésil et au Mexique. Par ailleurs, ces flux ne sont généralement pas des investissements en capitaux propres, mais plutôt des prêts interentreprises et des bénéfices réinvestis. L’investissement en berne découle d’une la scène internationale peu favorable aux investissements étrangers en raison des différentes tensions commerciales entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne. L’étude complète de l’ECLAC est consultable en ligne.