FERMER

Martinique

Décembre 2018

28 12 18
Premières tendances : le climat des affaires se détériore
Premières tendances : le climat des affaires se détériore

L’IEDOM publie ses premières tendances pour le troisième trimestre 2018. L’indicateur du climat des affaires (ICA), traduisant l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, enregistre une baisse de 4,2 points pour s’établir à 96,5 points. Les entrepreneurs martiniquais déclarent faire face à un allongement des délais des paiements, à une hausse de leurs charges d’exploitation et à la dégradation de leur trésorerie. Cependant, ils anticipent une amélioration des délais de paiement et espèrent procéder à des recrutements lors du dernier trimestre de l’année 2018.

28 12 18
L’IEDOM réunit les représentants des banques martiniquaises lors d’une réunion de place
L’IEDOM réunit les représentants des banques martiniquaises lors d’une réunion de place (...)

““Le”” 18 décembre, les représentants des banques de la place martiniquaise ont rencontré la Direction et les équipes de l’IEDOM. Après une présentation des récentes évolutions macroéconomiques en Martinique, les échanges ont porté sur l’activité financière, rythmée en 2018 par une activité de crédit et de collecte dynamique. L’IEDOM a également présenté le nouveau dispositif MIDEF pour la sécurisation du transfert fiduciaire qui entrera en vigueur en janvier 2020. Enfin, un tour de table a permis d’évoquer entre autres thèmes, les dispositions que les banques envisagent de mettre en place suite aux sollicitations du Président de la République concernant l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages les plus vulnérables.

28 12 18
Présentation de l’IEDOM aux étudiants en classe préparatoire
Présentation de l’IEDOM aux étudiants en classe préparatoire
Dans le cadre de sa mission d’éducation financière, le responsable des Études de l’IEDOM accompagné du responsable Educ-Fi a présenté, devant les étudiants de classe préparatoire commerciale du lycée Frantz Fanon, l’actualité de la politique économique. La présentation a abordé trois axes principaux : le rôle des économistes et des institutions, la politique monétaire ainsi que la politique budgétaire. Les échanges entre étudiants et intervenants ont clôturé la rencontre.
28 12 18
L’IEDOM informe sur les tarifs bancaires lors d’une séance plénière de l’OPMR
L’IEDOM informe sur les tarifs bancaires lors d’une séance plénière de l’OPMR

Le mercredi 19 décembre, l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de la Martinique a invité le Directeur de l’IEDOM à participer à sa réunion plénière réunissant les principaux acteurs économiques et politiques du territoire martiniquais. Cette réunion a d’abord été l’occasion pour le Directeur de l’IEDOM de rencontrer le nouveau président de l’OPMR, M. Moguerou. Le Directeur de l’IEDOM a ensuite présenté à l’auditoire l’évolution récente des tarifs bancaires. Il a enfin été invité à débattre des dernières évolutions des prix sur le territoire, et de la composition du futur BQP (bouclier qualité-prix) 2019.