FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

30 12 20
La situation financière des entreprises martiniquaises en 2018
La situation financière des entreprises martiniquaises en 2018

L’IEDOM Martinique publie une note thématique sur la situation financière des entreprises. Cette étude a pour but de décrire les principales caractéristiques du tissu productif martiniquais : le type d’entreprises que l’on retrouve sur le territoire, et surtout leurs forces et faiblesses sur le plan financier. Elle vient décliner localement les résultats présentés de façon globale dans l’étude IEDOM sur la situation financière des entreprises ultramarines, parue en avril 2020.
L’analyse, portant sur les années 2011 à 2018, présente l’avantage de dresser un tableau de l’état financier des entreprises à la veille du déclenchement de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de COVID-19. La note est disponible en ligne.

30 12 20
Remise du prix Citéco d’excellence économique en STMG
Remise du prix Citéco d’excellence économique en STMG

La 1ère édition nationale du Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’est tenue à la Martinique. Ce prix promeut l’enseignement de la discipline et de la méthodologie économiques en STMG. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco (premier musée de l’Economie en Europe) et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Le concours se déroule en 3 étapes : l’inscription, la commission académique et la commission nationale.

À la Martinique, la commission académique s’est tenue le 6 novembre 2020. Elle a réuni 14 candidats représentant 2 lycées : Paulette Nardal à Ducos et Frantz Fanon à Trinité. Les trois meilleures copies ont été récompensées. La lauréate du 1er prix, Loan LICAN du lycée Frantz Fanon, s’est ainsi qualifiée pour la dernière étape qui désignera le lauréat national. La lycéenne, qui se destine à devenir comptable, a reçu son prix le vendredi 18 décembre 2020, des mains de Hervé LOUIS-JEAN, membre du jury et correspondant Educfi à l’IEDOM Martinique.