FERMER

Décembre 2022

29 12 22
Tendances conjoncturelles au troisième trimestre 2022 en Martinique : le climat des affaires garde le cap, mais l’horizon est incertain.
Tendances conjoncturelles au troisième trimestre 2022 en Martinique : le climat des affaires garde le cap, (...)

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2022.
Selon l’enquête de conjoncture du 3ème trimestre 2022, l’économie martiniquaise reste dynamique. L’indicateur du climat des affaires est stable à 108,4, soit un niveau favorable, sensiblement supérieur à sa moyenne de long terme (100). Le regain de dynamisme de l’activité est généralisé et contribue à la stabilisation de l’ICA, tout comme l’emploi et l’investissement. Également de bon augure pour la croissance, la consommation est vigoureuse, avec notamment une hausse des montants cumulés de paiement par carte bancaire (+11,4 % en volume et +11,7 % en nombre, par rapport à fin septembre 2021).
Pour voir la publication, cliquer ici

29 12 22
Remise des prix du concours de l’Excellence Économique en Martinique
Remise des prix du concours de l’Excellence Économique en Martinique

La 3ème édition nationale du Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’Excellence Économique en STMG a été organisée à la Martinique au lycée BELLEVUE, le mercredi 14 décembre. Il s’agit d’un prix national destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Le jury a récompensé les copies d’Andréa ANGELY (lauréate, lycée BELLEVUE), de Mélissa MILANIE (lycée La Jetée) et de Yan Yves NEBON (lycée Joseph GAILLARD). La copie d’Andréa participera au concours national en janvier 2023.
Ce concours a connu une forte mobilisation des lycéens (119 composants issus de 9 lycées) et du corps enseignant.

29 12 22
Légère Hausse des taux des crédits aux particuliers et resserrement des écarts avec l’Hexagone
Légère Hausse des taux des crédits aux particuliers et resserrement des écarts avec l’Hexagone (...)

Le taux moyen des crédits à l’habitat remonte à 1,51 % au mois de juillet 2022 (+18 pdb par rapport à avril). De même, le taux moyen des découverts augmente à 7,31 % (+16 pdb). Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation se maintient à 3,78 %. Hormis pour les découverts, la remontée des taux des crédits aux particuliers s’avère plus faible que dans l’Hexagone, ce qui permet un resserrement des écarts.

En savoir plus : Le coût du crédit aux particuliers

29 12 22
Remontée des taux des crédits aux entreprises
Remontée des taux des crédits aux entreprises

L’ensemble des taux moyens des crédits aux entreprises augmentent entre avril et juillet 2022, en Martinique. Cette remontée généralisée des taux s’effectue avec un léger décalage par rapport à l’Hexagone, où la hausse était déjà perceptible entre janvier et avril.
Les taux moyens des crédits à l’équipement et immobiliers s’établissent respectivement à 2,10 % et 1,92 % (+63 pdb et +69 pdb respectivement). Le taux moyen des découverts s’inscrit également en hausse (+73 pdb) pour atteindre 3,73 %. Enfin, à 2,14 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée affiche une progression conséquente (+122 pdb). Pour mémoire, ce taux se positionnait en dessous de 1 % depuis le début de la crise sanitaire, compte tenu du recours aux PGE (prêts à des taux proches de 0). L’augmentation de ce taux témoigne d’une normalisation de la situation.

Pour en savoir plus : Le coût du crédit aux entreprises