FERMER

Martinique

Février 2019

21 02 19
2018 : nouveau record du tourisme en Martinique et dans la Caraïbe
2018 : nouveau record du tourisme en Martinique et dans la Caraïbe

La Martinique inscrit la hausse de sa fréquentation touristique dans la durée. Après une année faste en 2017 imputée au passage des ouragans sur les îles voisines du nord, l’année 2018 semble également bonne (+1,6% de passagers transportés enregistrés à l’aéroport Aimé Césaire). Le Comité martiniquais du tourisme cherche désormais à privilégier le tourisme de séjour. À cette fin, la Caribbean Tourism Organization (rassemblant 16 territoires insulaires dont la Martinique) a signé un accord de partenariat avec Airbnb dans le but de mutualiser des investissements marketing (à titre d’exemple 85 000 touristes ont visité l’île en y séjournant via Airbnb en 2018).

21 02 19
Comment lutter contre le dépeuplement en Martinique ?
Comment lutter contre le dépeuplement en Martinique ?

La sénatrice Catherine Conconne a rendu publics les résultats de son initiative « Alé viré » sur le retour en Martinique des jeunes expatriés. Cette initiative a pris la forme d’une grande enquête auprès des Martiniquais expatriés âgés de 21 à 40 ans (cliquer icipour répondre). Les résultats font ressortir leur volonté de se réinstaller en Martinique (pour 80% des répondants) et les principaux freins à ce retour (opportunités professionnelles moindres, difficultés de ré-adaptation). Cette enquête s’accompagne d’évènements et de projets de valorisation et de visibilité du tissu salarial et entrepreneurial martiniquais. Pour rappel, selon l’INSEE, la Martinique perd de plus en plus d’habitants (-0,8% par an entre 2011 et 2016 ; -0,3% par an entre 2006 et 2011), conséquence d’une double tendance : le ralentissement de l’accroissement naturel et l’accélération du déficit migratoire.

21 02 19
Visite de la présidente de l’IEDOM à l’agence de Martinique
Visite de la présidente de l’IEDOM à l’agence de Martinique

Marie-Anne POUSSIN-DELMAS, présidente de l’IDEOM, et Stéphane FOUCAULT, directeur des Instituts, ont effectué une mission de deux jours à l’agence IEDOM de Martinique les 7 et 8 février. Cette mission a été l’occasion d’exposer au personnel de l’agence puis aux médias les orientations stratégiques de l’IEDOM pour 2019. Mme POUSSIN-DELMAS a présidé une réunion de place sur le thème de l’inclusion bancaire et les derniers développements du secteur.. Elle a également présidé un Comité consultatif d’agence réunissant les représentants des principaux secteurs économiques. Elle a enfin signé une convention sur l’accompagnement des très petites entreprises avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique.

21 02 19
L’IEDOM invité sur viàATV pour parler du surendettement
L’IEDOM invité sur viàATV pour parler du surendettement

M. Hervé LOUIS-JEAN, responsable de la communication et de l’éducation financière à l’agence IEDOM de Martinique, a été l’invité de l’émission « An tchè péyi a » consacrée au surendettement et diffusée le 7 février sur la chaîne viàATV. M. LOUIS-JEAN a, en particulier, présenté les dispositifs d’accompagnement proposés par l’IEDOM aux personnes en situation de surendettement. Il a rappelé que le surendettement est principalement imputable (pour deux tiers des déposants de dossiers) aux accidents de la vie (divorce, perte d’emploi, etc…). Les femmes seules avec enfants et en situation de précarité sont les plus touchées par le surendettement. En 2018, 406 personnes ont déposé un dossier auprès de l’agence IEDOM de Martinique. C’est toutefois, à l’instar de l’Hexagone, moins qu’en 2017 (-10%). Cette tendance à la baisse peut s’expliquer par le résultat de la succession de mesures de lutte contre les situations de surendettement depuis 2010, mais aussi par la stigmatisation sociale associée à la procédure. L’interview de M. LOUIS-JEAN est disponible ici.

21 02 19
l’IEDOM au salon de entrepreneuriat OSE !
l’IEDOM au salon de entrepreneuriat OSE !

L’agence IEDOM de Martinique, représentée par le correspondant aux très petites entreprises (TPE), M. Hervé LOUIS-JEAN, a participé le 31 janvier et le 1er février au salon de l’entrepreneuriat OSE ! organisé par Martinique Développement, l’agence de développement économique et de coopération régionale de la Collectivité Territoriale de Martinique. La 2ème édition de ce salon a réuni plus de 70 exposants et 6000 visiteurs. À cette occasion, M. LOUIS-JEAN a reçu 38 chefs d’entreprise ou porteurs de projets auxquels il a présenté le dispositif d’accompagnement TPE de l’IEDOM

21 02 19
Jean-Marc Ayrault dans les Antilles pour la mémoire de l’esclavage
Jean-Marc Ayrault dans les Antilles pour la mémoire de l’esclavage

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre du Président François Hollande et aujourd’hui président de la Maison de la mémoire, de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions était en visite en Guadeloupe puis en Martinique début février. Emmanuel Macron a confirmé en mars 2018 la création de cette fondation pour la mémoire de l’esclavage, initiée en 2016, qui doit associer l’intégralité des acteurs économiques, sociaux et institutionnels.