FERMER

Janvier 2023

01 02 23
Déplacement dans la région de la secrétaire d’État en charge du développement
Déplacement dans la région de la secrétaire d’État en charge du développement

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, effectue un déplacement en Amérique Latine et dans les Caraïbes du 23 janvier au 2 février. Ce déplacement de 10 jours vise à renforcer la coopération entre la France et les pays de la région, notamment en matière de protection de l’environnement.
En Colombie, la secrétaire d’État a rencontré le nouveau président, Gustavo Petro, et plusieurs membres de son gouvernement. Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat entre les deux pays pour la mise en œuvre du plan national de préservation de l’environnement. Le projet de protection et de soutien des femmes ayant fui le Venezuela a également été au cœur des discussions. Sur le volet environnemental, elle a annoncé la signature d’un crédit de 50 millions d’euros (en 2021, l’Agence française de développement a alloué un prêt de 120 millions d’euros) pour aider au développement durable de la ville de Barranquilla, capitale du département d’Atlantico, afin de soutenir la restauration environnementale d’une vaste lagune et la création d’une forêt urbaine. Mme Zacharopoulou a ensuite réaffirmé le soutien politique et financier de la France au processus de paix colombien.
Au Costa-Rica, l’objet de la visite est l’approfondissement de la coopération sur les enjeux globaux en termes de mise en œuvre de la Coalition de la Haute Ambition pour la nature et les peuples. La préservation de la biodiversité a également été évoqué dans la perspective du Once Forest Summit de mars 2023 et de la préparation de la 3e conférence des Nations unies sur les océans, conjointement organisée par la France et le Costa-Rica en 2024 et 2025.
À Barbade, elle s’entretiendra avec Mia Mottley, Première ministre, et avec les membres de son gouvernement sur la réforme de l’architecture internationale de financement et de développement des biens publics mondiaux. Il sera également question de l’intégration régionale des collectivité françaises d’Amérique et de la coopération bilatérale en matière d’environnement.
Enfin, à Sainte Lucie, elle doit rencontrer le Premier ministre, Philip Pierre. Les échanges seront consacrés aux enjeux de coopérations bilatérales et régionales, notamment avec les territoires d’outre-mer, à la préservation de l’écosystème des mangroves et à la coopération sanitaire entre la France et Sainte-Lucie.

01 02 23
Nouvelle amélioration du marché du travail
Nouvelle amélioration du marché du travail

A fin septembre 2022, le nombre d’emploi salarié s’établit à 128 430. Avec 3 520 créations d’emplois dans l’année, le niveau d’emploi est supérieur de 2,8 % à celui du troisième trimestre 2021. Hors intérim, le tertiaire marchand est le principal créateur d’emploi. Les effectifs augmentent de 5,4 %, soit 2 753 nouveaux salariés. De même, dans l’industrie, le nombre de salariés progressent (+4,2 %) sur la même période. Ces hausses compensent la stagnation de l’emploi dans le secteur public (+0,3 %) et la baisse dans le secteur de la construction (-2,8 %). Du côté de l’intérim, le niveau de l’emploi est en hausse. Il progresse de 23,5 % sur un an, soit 490 emplois suppémentaires.
Cette bonne tenue de l’emploi permet une amélioration des chiffres de la demande d’emploi. À fin décembre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’inscrit en baisse
(-11,3 %) à 32 750 personnes. Sur la période écoulée, toutes les tranches d’âge sont concernées par cette amélioration : les moins de 25 ans (-14,6 %), la catégorie des 25-49 ans (-13,2 %) et les personnes de plus de 50 ans (-7,9%).

01 02 23
Immatriculations de véhicules dynamiques en 2022
Immatriculations de véhicules dynamiques en 2022

En Martinique, le marché automobile progresse de 1,4 % par rapport à 2021. Avec 16 115 immatricultions, le nombre de véhicules neufs reste toujours inférieur (-10,9 %) à celui de 2019. Dans le détail, le marché de véhicules de tourisme s’inscrit en hausse (+3,1 %), alors que les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires se replient (-6,0 %) à 2 751. Le segment des voitures particulières électrifiés (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) stagne à 19 % des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers en 2022.
Face aux problématiques environnementales soulevées par les émissions de gaz à effet de serre, et dans le cadre du plan de relance et de refondation 2021-2023, la CTM encourage le développement et l’aménagement de pistes cyclables dans 5 communes de Martinique (Fort-de-France, Basse-Pointe, le Vauclin, la Trinité et Le Diamant). Ce projet participe à la transition écologique du territoire. Ces aménagement doivent permettre de proposer une alternative verte aux difficultés liées à la forte densité de voiture en circulation.

01 02 23
Nouveau recul démographique en Martinique
Nouveau recul démographique en Martinique

En janvier 2023, l’Insee publie le bilan démographie de la Martinique au 1er janvier 2022.
Au 1er janvier 2022, la population de la Martinique est estimée à 352 205 habitants, soit une diminution de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Le recul démographique amorcé depuis 2009 se poursuit et, la région continue de perdre des habitants. En dix ans, l’île a perdu 1,0 % de sa population en moyenne par an (- 36 200 habitants, soit l’équivalent des communes du Robert et de Sainte-Marie réunies). En Guadeloupe, cette baisse s’installe également (- 0,6 % en moyenne par an). À l’inverse, la population continue d’augmenter en Guyane (+2,1 % en moyenne par an) et en France métropolitaine (+0,4 %).
Point positif, les naissances repartent à la hausse avec 3 627 enfants nés en 2021, soit 98 naissances (+2,8 %) de plus qu’en 2020. Le taux de natalité atteint 10,2 ‰ (+0,4 point). En revanche, les décès sont en forte progression (+29,4 %). En 2021, 4 642 personnes sont décédées soit 1 056 de plus qu’en 2020. Cette hausse s’explique en partie par la poursuite du vieillissement de la population mais également par une surmortalité intervenue en août 2021 dans un contexte de pandémie de Covid-19.

01 02 23
Interventions EDUCFI auprès de publics variés
Interventions EDUCFI auprès de publics variés

De nouvelles activités EDUCFI se sont tenues en janvier.
Le jeudi 12, au collège Eugène Mona du Marigot, dans le cadre « des journées des Mathématiques », une vingtaine de collégiens de quatrième accompagnée de 12 enseignements et du personnel d’éducation ont participé à une séance de jeu « Mes questions d’argent ». Les participants ont particulièrement apprécié le jeu et certains se sont montrés intéressés par son acquisition. Le principal du collège envisage d’initier leurs parents lors de séances de jeu organisées avec les élèves.
Le 16 janvier, dans le cadre du forum de l’orientation et des métiers au Lycée Paulette Nardal de Ducos, le correspondant EDUCFI a présenté les missions et métiers de la Banque de France.
Le 18 janvier, dans le cadre du plan académique de formation (PAF), une présentation sur la « sensibilisation à la monnaie » s’est déroulée à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat de l’éducation). Les missions de la Banque de France en matière fiduciaire, la création et la politique monétaire, la fabrication et l’authentification des billets sont autant de thèmes qui ont été abordés.
Enfin, dans le cadre de la généralisation du passeport EDUCFI, trois séances de présentation et de sensibilisation se sont déroulées :
La première s’est tenue le 11 janvier, dans les locaux du Rectorat, sous forme de visio-conférence à destination principaux de collège. Deux autres présentations ont eu lieu le 24 et le 26 janvier dans les locaux de l’IEDOM et ont réuni une soixantaine de personnels de l’Éducation nationale : professeurs de collège et de lycées professionnels ainsi que des assistants d’éducation et des gestionnaires d’établissements.
Ces séances ont mis en avant l’importance du passeport et de l’EDUCFI. Les outils EDUCFI présentés (jeux, sites, capsules, podcasts…) ont emporté l’adhésion de tous.