FERMER

Actualités économiques régionales

01 02 23
Déplacement dans la région de la secrétaire d’État en charge du développement
Déplacement dans la région de la secrétaire d’État en charge du développement

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, effectue un déplacement en Amérique Latine et dans les Caraïbes du 23 janvier au 2 février. Ce déplacement de 10 jours vise à renforcer la coopération entre la France et les pays de la région, notamment en matière de protection de l’environnement.
En Colombie, la secrétaire d’État a rencontré le nouveau président, Gustavo Petro, et plusieurs membres de son gouvernement. Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat entre les deux pays pour la mise en œuvre du plan national de préservation de l’environnement. Le projet de protection et de soutien des femmes ayant fui le Venezuela a également été au cœur des discussions. Sur le volet environnemental, elle a annoncé la signature d’un crédit de 50 millions d’euros (en 2021, l’Agence française de développement a alloué un prêt de 120 millions d’euros) pour aider au développement durable de la ville de Barranquilla, capitale du département d’Atlantico, afin de soutenir la restauration environnementale d’une vaste lagune et la création d’une forêt urbaine. Mme Zacharopoulou a ensuite réaffirmé le soutien politique et financier de la France au processus de paix colombien.
Au Costa-Rica, l’objet de la visite est l’approfondissement de la coopération sur les enjeux globaux en termes de mise en œuvre de la Coalition de la Haute Ambition pour la nature et les peuples. La préservation de la biodiversité a également été évoqué dans la perspective du Once Forest Summit de mars 2023 et de la préparation de la 3e conférence des Nations unies sur les océans, conjointement organisée par la France et le Costa-Rica en 2024 et 2025.
À Barbade, elle s’entretiendra avec Mia Mottley, Première ministre, et avec les membres de son gouvernement sur la réforme de l’architecture internationale de financement et de développement des biens publics mondiaux. Il sera également question de l’intégration régionale des collectivité françaises d’Amérique et de la coopération bilatérale en matière d’environnement.
Enfin, à Sainte Lucie, elle doit rencontrer le Premier ministre, Philip Pierre. Les échanges seront consacrés aux enjeux de coopérations bilatérales et régionales, notamment avec les territoires d’outre-mer, à la préservation de l’écosystème des mangroves et à la coopération sanitaire entre la France et Sainte-Lucie.