L’IEDOM Martinique a pour la première fois pris part au dispositif de Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national du 21 juin au 2 juillet 2021.
Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face à l’avenir, l’IEDOM a déployé un module éducatif spécialement conçu par la Banque de France et intégré au parcours « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits » du SNU.
À la Martinique, le 1er juillet, 78 jeunes volontaires de 15 à 17 ans ont pu participer à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions pédagogiques mises en œuvre depuis 2016 par la Banque de France en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle fait également suite aux actions mises en œuvre en mars dernier dans l’ensemble du réseau de la Banque de France et de l’IEDOM pour la semaine de l’éducation financière.