FERMER

Martinique

Juin 2019

21 06 19
Caribbean entrepreneurship challenge
Caribbean entrepreneurship challenge

La finale du « Caribbean entrepreneurship challenge » s’est tenue le 6 juin au domaine de La Pagerie. Cet événement, organisé par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Martinique en partenariat avec la CTM et l’OECS (l’Organisation des États de la Caraïbe orientale) s’inscrit dans le cadre du projet, Trade Enhancement for Eastern Caribbean (TEECA). Il a regroupé des étudiants travaillant sur des projets de création d’entreprise dans les secteurs des cosmétiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Sophie Klein, âgée de 19 ans et originaire de Sainte-Lucie, a remporté le premier prix du défi entrepreneurial caribéen, pour son projet « JOIE » qui vise à transformer le monde de l’éducation par le biais de la réalité virtuelle.

21 06 19
Trafic aéroportuaire : Caribsky
Trafic aéroportuaire : Caribsky

Le trafic passager à l’aéroport Aimé Césaire augmente de 8,1 % à fin mars 2019, pour atteindre 626 851 voyageurs. Cette augmentation est entretenue par la hausse du trafic international (+37,5 %) tandis que le trafic régional se stabilise (+0,7%). Le lancement du projet Caribsky, alliant les compagnies Air Antilles, LIAT et WINAIR, devrait permettre un accroissement des flux de voyageurs internationaux. L’objectif est de faciliter les voyages intra-caribéens en proposant progressivement un billet unique et des tarifs réduits pour les 25 destinations caribéennes.

21 06 19
La grande distribution : E. Leclerc
La grande distribution : E. Leclerc

La grande distribution en Martinique réalise un chiffre d’affaires cumulé en baisse de 0,7 % à fin mars 2019. Dans ce contexte, les 6 hypermarchés et les supermarchés Système U de la Martinique et de la Guadeloupe cèderont leur place d’ici un an à l’enseigne Leclerc. Selon Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe E. LECLERC, les Antillais devraient bénéficier du positionnement de l’enseigne dans l’Hexagone et de sa politique de prix attractifs, dans un contexte où les dépenses alimentaires représentent plus de 80% du chiffre d’affaires en Martinique de la grande distribution.

21 06 19
Présentation du jeu de la Banque de France
Présentation du jeu de la Banque de France

Le 20 mai, des professeurs et membres du rectorat ont pu expérimenter le jeu « Aventure Entrepreneur » dans les locaux de l’IEDOM, encadrés par le correspond EDUCFI de l’agence et les agents du service Études. La Banque de France, dans le cadre de sa mission EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière du public), a imaginé ce jeu d’analyse financière afin d’exposer les enjeux liés à la gestion financière des entreprises.

21 06 19
Jeudi 27 juin : sortie du rapport annuel 2018 IEDOM Martinique
Jeudi 27 juin : sortie du rapport annuel 2018 IEDOM Martinique

L’IEDOM de Martinique publie son rapport annuel 2018, détaillant la situation économique, monétaire et financière du département. En 2018, l’économie martiniquaise suit la même tendance que l’année précédente. Malgré le regain d’inflation, la consommation des ménages reste solide, les conditions sur le marché du travail s’améliorent et le tourisme reste prometteur. L’indicateur du climat des affaires reste stable mais sa volatilité inhabituelle semble traduire une hausse de l’incertitude économique.
Par ailleurs, l’Insee a publié son bilan économique pour la Martinique en 2018, faisant état d’une trajectoire plutôt stable. En dépit d’un bilan mitigé pour le secteur de l’agriculture et une hausse de l’inflation, l’emploi salarié progresse et les créations d’entreprises sont en hausse. Le bilan économique annuel est disponible sur le site de l’INSEE.
Les deux partenaires présenteront lors d’une conférence de presse commune, le 27 juin 2019 à 10h00 dans les locaux de l’IEDOM, leur analyse respective et les grandes tendances économiques, monétaires et financières de l’année 2018.

21 06 19
Taux des crédits immobiliers
Taux des crédits immobiliers

Le 24 Mai, Nicolas GOBALRAJA (responsable du service Études économiques et monétaires) et Evie COYAN (chargée d’études) ont été interviewés sur l’évolution des taux des crédits immobiliers en Martinique. Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas. À titre d’exemple, le taux du crédit habitat, octroyé aux particuliers, était de 1,66 % en moyenne au dernier trimestre 2018. Cette baisse des taux explique en partie la croissance des crédits à l’habitat des ménages en 2018 (+5 %).
Toutefois, les taux demeurent légèrement plus élevés dans le département par rapport à l’Hexagone où le taux de crédit moyen à l’habitat était de 1,51 % au 4e trimestre 2018.