La lettre de l'Institut d'émission
Juin 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 15 juin 2023

Communiqué de presse

L’inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication du rapport 2022 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire

Retrouvez dans le rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2022 plusieurs focus relatifs aux Outre-mer : le microcrédit en outre-mer, le traitement des situations de surendettement en Outre-mer, la spécificité des collectivités d’Outre-mer du Pacifique pour l’inclusion bancaire Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport annuel 2022 des délais de paiement dans les départements d’Outre-mer

Plusieurs signes encourageants caractérisent l’évolution des délais de paiement dans les DCOM de la zone euro en 2021 :
Les délais clients et fournisseurs ont nettement baissé pour s’établir respectivement à 55 jours de chiffre d’affaires (-4 jours par rapport à 2020) et 65 jours d’achats (-5 jours). Ce repli est particulièrement marqué dans les secteurs de la construction et du transport-entreposage où le recul atteint une dizaine de jours, une ampleur inédite sur les quinze dernières années. Déjà en 2020, le tarissement des flux de trésorerie consécutif à la crise sanitaire avait conduit les entreprises ultramarines à mener une politique active de recouvrement de leurs créances clients qui s’était traduite par une forte baisse des délais de paiement associés. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Rapport annuel économique 2022 : l’économie martiniquaise a gardé son cap en 2022

Après une année de reprise, l’économie martiniquaise a maintenu son cap en 2022 et a évolué dans une zone de croissance favorable, malgré des mesures sanitaires toujours en vigueur en début d’année. L’inflation, déjà perceptible en 2021, s’est accélérée en 2022, conséquence de l’invasion russe en Ukraine. Pour autant, l’activité des entreprises a été robuste, soutenue par une demande et des investissements privés dynamiques. Les marchés du travail et de l’emploi sont bien orientés.
Ce contexte économique et monétaire se traduit du côté des banques par une année favorable en termes de croissance des encours de crédit (+4 % en 2022, après +2,9 % en 2021), et de croissance du produit net bancaire (équivalent au chiffre d’affaires pour les banques), alors que l’absence de forte résurgence des défauts et de difficultés de remboursement des PGE (malgré la levée des dispositifs de soutien) a permis de préserver l’exposition au risque du secteur. En revanche, la marge d’intérêts des établissements bancaires est d’ores et déjà affectée par l’impact mécanique de la remontée des taux directeurs sur les versements d’intérêts des produits d’épargne.
La publication : Rapport annuel économique 2022 IEDOM Martinique
Le communiqué de presse : L’IEDOM Martinique publie son rapport annuel économique 2022
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle hausse des taux des crédits aux entreprises et aux particuliers

La remontée des taux de crédits, dans le sillage de celle des taux directeurs de la BCE (+250 pdb en 2022), se poursuit en 2023. Les taux de crédits en Martinique évoluent conjointement avec ceux de l’Hexagone.
Côté entreprise, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 3,54 %, en hausse de 95 pdb entre octobre 2022 et janvier 2023. La durée moyenne de financement diminue légèrement, s’élevant à 13 ans ce trimestre (après 14 ans). Le taux moyen des découverts s’inscrit en très forte hausse, et atteint 8,96 % (+683 pdb). À noter que les taux des derniers trimestres étaient singulièrement faibles, en lien avec certains découverts atypiques en termes de montants (très élevés) et de taux (particulièrement favorables). Les écarts de taux (taux généralement supérieurs en Martinique) sont très faibles pour les crédits à l’équipement et immobiliers, mais importants pour les découverts. Les durées moyennes de financement sont globalement plus longues en Martinique, tout comme la part des financements à taux fixe.
Du côté des particuliers, le taux moyen des crédits à l’habitat s’élève à 2,15 % en janvier 2023, soit une hausse de 38 pdb sur le trimestre, et de 83 pdb sur l’année. Il est inférieur au taux moyen en France entière (2,20 %). Le montant moyen est stable autour de 180 000 euros, tout comme la durée moyenne de financement à 20 ans. La hausse du taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation est un peu plus marquée, soit +80 pdb sur le trimestre et 111 pdb sur l’année. Le taux moyen s’établit ainsi à 4,79 %, soit en deçà du taux moyen en France entière (4,98 %). Le montant moyen diminue faiblement, à 17 000 euros (après 18 000 euros au trimestre précédent), tandis que la durée moyenne est stable à 5 ans.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les publications :
Entreprises : Taux des crédits aux entreprises - 1er trimestre 2023
Particuliers : Taux des crédits aux particuliers - 1er trimestre 2023

 Actualités économiques locales

Construction de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Dans le cadre de l’élaboration de la PPE pour la période 2024-2028, des ateliers thématiques de concertation se sont tenus à la Préfecture les 6, 7 et 8 juin 2023. Pilotée conjointement par L’État et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), les travaux ont porté sur les sources d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien (terrestre et maritime), la biomasse et la géothermie profonde. Au cours de ces ateliers, des plans d’action ont été définis pour les périodes 2024-2028 et 2029-2033 Ils ont également permis d’explorer les différentes solutions de production d’énergie verte, notamment le projet d’hydrogène vert. Ce dernier doit permettre de produire de l’hydrogène sur une plateforme offshore en utilisant des éoliennes et d’eau de mer.
Estimé à 2,3 M€ dont 1,8 M€ de fonds européens, le projet est porté par cinq acteurs : Farwind Energy, les Grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique, la société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA) et la Unit Caribbean.
Pour en savoir plus :
https://la1ere.francetvinfo.fr/hydrogene-vers-la-martinique-un-projet-mobilisateur-reunit-des-entreprises-locales-et-des-industriels-francais-1407398.html
https://martinique-hydrogene.com/
. . . . . . . . . . . .

Bilan économique 2022 : Bonne orientation de l’économie martiniquaise en 2022

En 2022, le marché du travail s’améliore avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi et une hausse de l’emploi salarié du secteur tertiaire marchand (hors intérim). Les créations d’entreprises sont également en hausse. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante. Les secteurs portuaire et aérien redécollent portés en partie par la progression du flux de touristes de séjour.
En Martinique, le taux de chômage s’établit à 10,3 % en 2022. Il reste toutefois supérieur à celui de l’Hexagone (7,2 %). 2022 se caractérise également par une baisse du nombre de demandeurs d’emploi et une hausse de l’emploi salarié du secteur tertiaire marchand (hors intérim) de 4,2 % en 2022 par rapport à 2021 (après +3,9 % en 2021). Comme le marché de l’emploi, les créations d’entreprises sont également dynamiques (+17 % par rapport à 2021). Les créations de sociétés progressent fortement (22 %) avec 6 111 nouvelles sociétés en 2022, potentiellement pourvoyeuses d’emplois salariés. Cette dynamique entrepreneuriale s’illustre aussi par un rebond des créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur (+3 %).
En parallèle, le dynamisme de la construction se traduit par une forte expansion des ouvertures de chantiers (+49 %) qui permet au secteur de retrouver son niveau d’avant la pandémie de Covid 19. Les permis de construire progressent de 4 %. La répartition entre logements collectifs et logements individuels évolue en faveur des logements collectifs qui progressent sensiblement (+12 %). L’activité bancaire demeure bien orientée en 2022. Les entreprises et les ménages participent à cette dynamique en continuant à mobiliser des financements notamment pour leurs investissements et leurs projets immobiliers.
Pour en savoir plus, le bilan économique 2022 est disponible en ligne.
. . . . . . . . . . . .

Extension du grand port maritime de la Martinique

Le projet de modernisation et d’extension du Grand Port Maritime de Martinique se poursuit. Une réunion de travail s’est déroulée avec l’ensemble des parties prenantes lors de la visite du ministre délégué en charge des Outre-mer. Les travaux ont pour objectif d’accueillir des bateaux de plus grande capacité (7 000 EVP (équivalents vingt pieds)). L’agrandissement des quais doit également permettre au Grand Port de devenir un hub de la Caraïbe et de l’Amérique du Sud grâce à l’activité de transbordement. Le plan de financement, arrêté à 159 millions d’euros, s’intègre à la nouvelle règlementation de l’Organisation maritime internationale. Entrée en vigueur en 2020, elle vise à limiter à 0,5 % la teneur en oxydes de soufre permise dans le carburant utilisé par les navires commerciaux.
Pour en savoir plus : https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/lextension-du-grand-port-maritime-un-projet-ambitieux-necessaire-942389.php

 Actualités économiques régionales

Tourisme : le Brésil souhaite accueillir plus de touristes français

Le Brésil a bénéficié de la reprise du tourisme, tant national qu’international, dès la fin de l’année 2022. Pour renforcer ses positions et attirer davantage de visiteurs, de nouvelles initiatives sont mises en place. Le marché européen, et notamment des pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la France et l’Italie, constitue une cible privilégiée pour le Brésil. Afin de faire face à l’accroissement de la demande, l’office du tourimse brésilien a annoncé une augmentation de plus de 100 000 sièges (+32 % sur un an) pour les vols entre l’Hexagone et le Brésil. Au total, entre avril et décembre 2023, l’offre devrait s’étoffer pour atteindre plus de 3 millions de sièges entre l’Europe et le Brésil.
Pour en savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/tourisme-le-bresil-va-investir-pour-augmenter-le-nombre-de-sieges-sur-les-vols-internationaux-afin-d-accueillir-davantage-de-touristes-francais-1408400.html
. . . . . . . . . . . .

Mia Mottley s’illustre au sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Les 22 et 23 juin 2023, le Président de la République, Emmanuel Macron, a réuni à Paris les représentants d’une centaine de pays dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, les représentants des organisations et institutions financières internationales, les acteurs de la société civile et du monde académique, ainsi que des entreprises et investisseurs privés, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
Lors de ce sommet, Mia Mottley, Premier minsitre de la Barbade, a relancé l’idée d’une réforme de la finance mondiale permettant de financer la transition écologique des pays de sud. Elle demande la création d’un système financier international plus réactif, plus juste, et plus solidaire, permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique, et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs de développement durable.
Pour en savoir plus : https://nouveaupactefinancier.org/
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/sommet-pour-un-nouveau-pacte-financier-mondial