Dans le cadre de l’élaboration de la PPE pour la période 2024-2028, des ateliers thématiques de concertation se sont tenus à la Préfecture les 6, 7 et 8 juin 2023. Pilotée conjointement par L’État et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), les travaux ont porté sur les sources d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien (terrestre et maritime), la biomasse et la géothermie profonde. Au cours de ces ateliers, des plans d’action ont été définis pour les périodes 2024-2028 et 2029-2033 Ils ont également permis d’explorer les différentes solutions de production d’énergie verte, notamment le projet d’hydrogène vert. Ce dernier doit permettre de produire de l’hydrogène sur une plateforme offshore en utilisant des éoliennes et d’eau de mer.

Estimé à 2,3 M€ dont 1,8 M€ de fonds européens, le projet est porté par cinq acteurs : Farwind Energy, les Grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique, la société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA) et la Unit Caribbean.

Pour en savoir plus :
https://la1ere.francetvinfo.fr/hydrogene-vers-la-martinique-un-projet-mobilisateur-reunit-des-entreprises-locales-et-des-industriels-francais-1407398.html
https://martinique-hydrogene.com/