FERMER

Martinique

Actualités économiques locales

23 05 17
L’inflation s’accélère sur le 1er trimestre 2017
L’inflation s’accélère sur le 1er trimestre 2017

L’indice des prix à la consommation progresse de 1,2 % sur le premier trimestre 2017. Il s’agit de la hausse trimestrielle la plus importante depuis février 2014, celle-ci étant essentiellement liée à la progression du prix des produits pétroliers (+13,5 % sur le trimestre).

23 05 17
Dossier sur l’évolution des modèles familiaux de Martinique
Dossier sur l’évolution des modèles familiaux de Martinique

Le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique, publie un dossier sur l’évolution des structures familiales en Martinique (composition des ménages, revenus, scolarisation des enfants, conditions de logement) et son impact sur le versement des différentes prestations familiales et minima sociaux. Ainsi, à titre d’exemple, en conséquence de la baisse de la natalité et du nombre de familles nombreuses sur la dernière décennie, le nombre d’allocataires de prestations familiales diminue depuis 2010 avec le recul du nombre d’enfants à charge pris en compte pour le versement des allocations. Selon les caractéristiques des ménages, les résultats sont toutefois plus contrastés. Le détail des résultats est disponible dans le dossier complet sur le site internet de l’INSEE. Offrant une vision fine du contexte sociodémographique, ce dossier constitue un riche outil d’aide à la décision et au pilotage des politiques sociales en Martinique.

23 05 17
Trafic aéroportuaire au 1er trimestre 2017 : le nombre de passagers progresse
Trafic aéroportuaire au 1er trimestre 2017 : le nombre de passagers progresse

Le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire augmente de 2,5 % sur le premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2015. Dans le détail, le trafic international enregistre une hausse de 3,5 % sur un an, soutenue par le trafic nord-américain qui croît de 11,2 % par rapport au premier trimestre 2016. En lien avec l’acheminement par charters des croisiéristes qui embarquent en Martinique, le trafic avec l’Europe (hors métropole) affiche une légère progression de 0,7 % sur un an. S’agissant des mouvements nationaux, tandis que le nombre de passagers vers ou au départ de la Guadeloupe et de la Guyane a augmenté significativement sur un an (+10,1 % et +10,0 % respectivement), le trafic avec la métropole est resté stable (-0,6 % sur un an). La part du trafic métropolitain dans l’ensemble du trafic aérien martiniquais recule ainsi à 63,2 % au premier trimestre (-1,9 point sur un an).