Après avoir obtenu, en 2016, une licence de téléphonie mobile 4G pour les Antilles-Guyane auprès de l’ARCOM, Free a annoncé le 17 mai dernier le lancement de ses nouvelles offres lors d’une conférence de presse. L’opérateur avait annoncé, en 2016, un investissement de 100 millions d’euros afin de s’installer sur le réseau outre-mer, dont 35 millions ont déjà été consommés. Il devient ainsi le quatrième opérateur téléphonique de Martinique, le cinquième en Guadeloupe et en Guyane. L’opérateur entend faire baisser les prix du marché en lançant une offre simple et 5 fois moins chère que celles déjà présentes. Comme le souligne une étude de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR), les tarifs plus élevés en Outre-mer pour les services de téléphonie mobile s’expliquent en partie par des raisons structurelles (coûts plus élevés sur les charges de personnels, de bâtiments, transit Internet depuis la Floride ou à Porto-Rico, taille du marché réduite…), mais aussi par un positionnement tarifaire élevé des opérateurs nationaux destiné « à ne pas troubler le développement de la concurrence par les opérateurs locaux ». Cette offre devrait ainsi contribuer à stimuler la concurrence sur le segment de la téléphonie mobile, et in fine à faire baisser les coûts des services pour les usagers. En effet, dans la foulée, la filiale lowcost RED par SFR a annoncé son implantation dans les Caraïbes avec une nouvelle offre avantageuse.

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