D’après un rapport de l’UNICEF, deux tiers des pays où les enfants sont privés d’école depuis près d’un an se situent en Amérique latine et dans la Caraïbe, ce qui représente 98 millions d’élèves sur 168 millions. Depuis le début de la pandémie, les enfants de la région ont déjà perdu en moyenne quatre fois plus de jours de scolarité par rapport au reste du monde. De plus, la pandémie de COVID-19 a encore creusé les écarts de scolarisation entre les familles riches et pauvres dans la région. Malgré des systèmes d’apprentissage à distance mis en place par UNICEF (programmes d’enseignement dispensés par la radio, la télévision, Internet et d’autres plates-formes), les familles dans les milieux les plus vulnérables ne peuvent accompagner l’apprentissage des enfants. Seul un enfant sur deux des écoles publiques a accès à un enseignement à distance à la maison, contre trois enfants sur quatre des écoles privées. Il faut noter que l’année scolaire dans la région commence souvent au mois de février et mars impliquant donc que les enfants étaient à peine retournés à l’école lorsque la rentrée a été interrompue par la pandémie.