La semaine de l’éducation financière, organisée par l’OCDE, s’est tenue en France, du 21 au 27 mars 2022. Le thème de cette 10ème édition est « Build your future, be smart about money » (« Bâtissez votre avenir, soyez malin avec votre argent ! »). À cette occasion, la Banque de France, l’IEDOM et les partenaires de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) se mobilisent dans l’objectif de transmettre aux plus jeunes et aux populations les plus fragiles les bases nécessaires à la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles.
Des centaines d’actions de sensibilisation seront ainsi menées partout en France : conférences, ateliers ludo-pédagogiques dans les collèges, lycées et missions locales, formations pour les bénévoles et intervenants sociaux, animations pour adultes en centres d’action sociale et associations de quartier.com
Le correspondant EDUCFI, Hervé LOUIS-JEAN, est intervenu ce mercredi 30 mars auprès des étudiants de 1ère et 2ème année du BTS Banque du Lycée Marius Cultier de Dillon sur la thématique « budget, comptes et moyens de paiement ». Le Responsable du service Etudes, Nicolas GOBALRAJA et la volontaire du service Civique Elise ROUSSINEAU, vont également animer une séance sur le budget pour une classe de CM2 de l’Ecole Primaire Saint Joseph de Cluny. D’autres présentations sont prévues durant le mois d’avril, notamment auprès des bénévoles de l’association Saint-Vincent de Paul. Elles porteront sur le surendettement et l’inclusion bancaire.