FERMER

Novembre 2021

26 11 21
-	Des politiques publiques nécessaires pour anticiper le vieillissement de la population à venir en Amérique Latine et Caraïbes
Des politiques publiques nécessaires pour anticiper le vieillissement de la population à venir en Amérique (...)

Selon la Commission économique pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC), le vieillissement de la population risque de peser lourdement sur les finances publiques des pays de la région. En effet, l’augmentation du taux de dépendance des personnes âgées dans les prochaines décennies implique un accroissement des dépenses de santé et pensions de retraite, alors que les revenus de la population active devraient demeurer constants. La CEPALC recommande donc d’introduire dès à présent des mesures pour améliorer la productivité du travail. Avec de meilleurs revenus de la population active, les recettes fiscales comme l’épargne mobilisable en fin de vie devraient augmenter.

Voir la publication

26 11 21
-	Les États de la Caraïbe signent la Déclaration de Glasgow
Les États de la Caraïbe signent la Déclaration de Glasgow

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) s’est engagée dans la Déclaration de Glasgow (COP 26) à travailler avec les acteurs du secteur du tourisme en faveur d’une réduction des émissions de CO2 d’au moins 50 % d’ici dix ans. Dans la Caraïbe, les catastrophes naturelles infligent de lourds dommages à l’économie, estimés à 2,5 % du PIB par an par le FMI. Elles impactent notamment l’activité du secteur du tourisme. Or les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes avec le changement climatique, rendant urgente la mise en place de coûteuses politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Voir la publication du FMI

26 11 21
-	Des entreprises plus nombreuses à répercuter la hausse des prix
Des entreprises plus nombreuses à répercuter la hausse des prix

Selon les estimations avancées de l’enquête de conjoncture de l’IEDOM Martinique au 3e trimestre, 86 % des entreprises interrogées déclarent une hausse de leurs prix. Cette hausse est en moyenne de +17 %. Les derniers chiffres d’inflation connus en Martinique (+2,8 % en glissement annuel en juillet 2021) montrent une accélération de la hausse des prix. La reprise au niveau mondial a intensifié la pression sur les prix des matières premières : en un an, le cours de l’acier a augmenté de plus de 40 %, celui du bois de plus de 60 %. Le prix de l’énergie a également fortement augmenté : entre novembre 2020 et novembre 2021, il a augmenté en moyenne de 36 % (+32 % pour le sans-plomb, +39 % le gazole et +37 % pour le gaz) en Martinique. À cela s’ajoute des tensions dans le transport de marchandises : le cours du container a bondi de novembre 2020 à novembre 2021 de +287 %, selon le Freightos Baltic Index.

26 11 21
-	Publication du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la CTM.
Publication du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la CTM.

La Chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport d’observations définitives sur la gestion de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) de 2015 à 2020. Elle y indique que, malgré des ressources importantes, la situation financière de la CTM s’est dégradée sur la période, à cause d’un endettement en hausse, d’une trésorerie insuffisante, et de l’aggravation d’importants retards d’amortissement des bâtiments hérités de la fusion de la Région et du Département. La CRC a formulé 16 recommandations, dont la moitié au titre de la mise en conformité des comptes et l’autre moitié au titre de l’amélioration de la performance.

Voir le rapport

26 11 21
Recul généralisé du coût du crédit aux particuliers au 3e trimestre 2021
Recul généralisé du coût du crédit aux particuliers au 3e trimestre 2021

Selon la publication de l’IEDOM Martinique sur les taux de crédits aux particuliers, le montant moyen des crédits à l’habitat diminue à 145 000 euros, pour un taux en légère baisse à 1,30 % (- 6 pdb). Une baisse similaire est observée sur le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation, à 3,69 %. Concernant le taux moyen des découverts, il baisse de 43 pdb, atteignant son plus bas niveau, à 7,32 %.

Voir la publication

26 11 21
Baisse des taux des crédits aux entreprises, hors découverts, au 3e trimestre 2021
Baisse des taux des crédits aux entreprises, hors découverts, au 3e trimestre 2021

L’IEDOM Martinique a publié l’évolution des taux des crédits aux entreprises au 3e trimestre. Le taux moyen des crédits immobiliers atteint 1,17 %, son niveau le plus bas depuis 2011. Le taux moyen des crédits à l’équipement est en baisse (-17 pdb) à 1,59 %. Concernant le taux moyen de découvert, il augmente à 7,03 % (soit + 110 pdb), son taux le plus élevé depuis 3 ans.

Voir la publication