FERMER

Actualités économiques régionales

26 11 21
-	Des politiques publiques nécessaires pour anticiper le vieillissement de la population à venir en Amérique Latine et Caraïbes
Des politiques publiques nécessaires pour anticiper le vieillissement de la population à venir en Amérique (...)

Selon la Commission économique pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC), le vieillissement de la population risque de peser lourdement sur les finances publiques des pays de la région. En effet, l’augmentation du taux de dépendance des personnes âgées dans les prochaines décennies implique un accroissement des dépenses de santé et pensions de retraite, alors que les revenus de la population active devraient demeurer constants. La CEPALC recommande donc d’introduire dès à présent des mesures pour améliorer la productivité du travail. Avec de meilleurs revenus de la population active, les recettes fiscales comme l’épargne mobilisable en fin de vie devraient augmenter.

Voir la publication

26 11 21
-	Les États de la Caraïbe signent la Déclaration de Glasgow
Les États de la Caraïbe signent la Déclaration de Glasgow

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) s’est engagée dans la Déclaration de Glasgow (COP 26) à travailler avec les acteurs du secteur du tourisme en faveur d’une réduction des émissions de CO2 d’au moins 50 % d’ici dix ans. Dans la Caraïbe, les catastrophes naturelles infligent de lourds dommages à l’économie, estimés à 2,5 % du PIB par an par le FMI. Elles impactent notamment l’activité du secteur du tourisme. Or les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes avec le changement climatique, rendant urgente la mise en place de coûteuses politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Voir la publication du FMI