FERMER

Martinique

Octobre 2016

Responsable de la rédaction : P.-Y. LE BIHAN
IEDOM Martinique : 1, bd Général de Gaulle,CS 50512, 97206 Fort-de-France Cedex

24 10 16
Comptes économiques rapides : le PIB en très légère hausse de 0,4 % en 2015.
Comptes économiques rapides : le PIB en très légère hausse de 0,4 % en 2015.

Les comptes économiques rapides de la Martinique sont estimés chaque année dans le cadre du partenariat CEROM qui réunit l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD. Après un rebond à 1,8 % en 2014, la croissance du PIB ralentit à 0,4 % en 2015 en volume, en lien avec le tassement de la demande interne et de moindres performances à l’export.

24 10 16
Orientation favorable de l’activité bancaire au 1er semestre 2016
Orientation favorable de l’activité bancaire au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, l’encours sain des crédits progresse sensiblement à 8,7 milliards d’euros (+6,4 % sur un an). Cette hausse concerne toutes les catégories d’agents (+6,4 % pour les entreprises, +6,2 % pour les ménages et +4,5 % pour les collectivités locales). Le taux de créances douteuses des établissements installés localement est par ailleurs ramené à 5,9 %, contre 6,8 % un an auparavant.
Les actifs financiers représentent, eux, un montant de 7,3 milliards d’euros à fin juin 2016, et affichent une progression de 3,9 % sur un an. Elle est tirée principalement par les dépôts à vue (+12,6 %), tandis que les placements liquides ou à court terme sont en repli (-3,7 %), en lien avec la baisse des taux de rendements.
Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Évolutions Monétaires sur le site de l’agence IEDOM.

24 10 16
Visite de la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts
Visite de la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts

Avec une actualité marquée par le vote en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’égalité réelle, Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, était en déplacement en Martinique les 21 et 22 octobre 2016. La visite ministérielle a d’abord été l’occasion de faire le point sur les résultats de la mobilisation du gouvernement en matière de logement social, de résorption de l’habitat indigne et de politique de la ville. La Ministre est ensuite allée à la rencontre des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur le développement de l’emploi privé, puis, a conclu sa visite sur une exploitation agricole du François. Après avoir constaté les dégâts causés par le récent passage de la tempête Matthew, elle y a annoncé l’activation du fonds de secours pour calamité agricole.

20 10 16
Campagne cannière 2016 : quantité contre qualité
Campagne cannière 2016 : quantité contre qualité

La campagne cannière 2016 s’est achevée en demi-teinte, les conditions climatiques ayant favorisé la quantité de cannes récoltées, mais amoindri la richesse. Le volume de cannes broyées progresse de 8,9 % sur un an, à 225 951 tonnes, mais la teneur en sucre est tombée à 10,61 g pour 100g de canne (contre 12,53 g en 2015).

20 10 16
Dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais
Dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais

Dans un contexte où le taux de chômage des 15-29 ans est de 51 % en Martinique (contre 18 % en France hexagonale), et tandis que 12 000 d’entre eux ont quitté la région entre 2003 et 2008, le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), la DEAL, la DIEECTE et l’AG Cerfasso de Martinique, publient un large dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais. Il se compose d’une riche analyse de l’INSEE pour caractériser les jeunes martiniquais et leurs difficultés d’accès à l’emploi ou au logement. Il comprend notamment des comparaisons à leurs homologues métropolitains ou guadeloupéens. Des focus complémentaires, réalisés par les autres partenaires, lèvent le voile sur les dispositifs existants pour accompagner l’insertion des jeunes et envisagent de nouvelles pistes d’actions possibles. Le dossier complet est disponible sur le site de la DJSCS.

20 10 16
Les enjeux de la "silver économie" en Martinique
Les enjeux de la "silver économie" en Martinique

Le service territorial de l’INSEE publie une étude sur la présence des seniors dans l’économie martiniquaise, à l’heure où le vieillissement de la population s’intensifie de façon plus prononcée qu’ailleurs en France. Selon les estimations, la part des plus de 60 ans dans la population, de 25 % à l’heure actuelle, devrait atteindre 40 % à l’horizon 2030 (contre 30 % au niveau national). Dans ce contexte, l’INSEE a analysé la structure et l’évolution des revenus des seniors, leurs dépenses de consommation et leurs modes de vie. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.