D’après le rapport sur les délais de paiement (DP) publié par l’IEDOM, les DP client sont en baisse en Martinique avec -1 j entre 2017 et 2018 soit 61,5 j et
- 4,6 j sur les 15 dernières années. Ce délai moyen demeure toutefois très élevé. Le secteur qui est le plus impacté est celui de la construction avec 114 jours pour les DP clients en outremer, car la clientèle est composée majoritairement d’entreprises et administrations payant avec retard. Il faut noter que ces jours ne sont pas exprimés en jours de retard de règlement de factures, mais en jours de chiffre d’affaires. Pour leur part, les DP fournisseurs sont en hausse et passent à 72,6 j d’achat (+2,3 j) en 2018. Les propositions avancées par l’inspection général de l’administration afin de réduire ces délais sont : permettre au comptable public de mandater d’office les intérêts moratoires et l’indemnité forfaitaire ; conditionner les aides publiques à la mise en œuvre d’une comptabilité d’engagement ; mettre à disposition du public les statistiques des délais de paiement des collectivités locales. La publication est disponible en ligne.