FERMER

Actualités économiques locales

28 10 21
Pratiques culturelles : les traditions perdurent
Pratiques culturelles : les traditions perdurent

Dans sa dernière publication, l’INSEE indique qu’une majorité de Martiniquais (6 personnes sur 10) écoute de la musique tous les jours. Quelle que soit la génération, la musique caribéenne reste le style de musique le plus populaire. Le carnaval et les chanté Nwel sont des traditions qui perdurent et qui rassemblent toutes les âges. 90 % de la population maîtrise le créole martiniquais ; cette pratique perdure chez les jeunes générations : 85 % des 15-39 ans le maîtrisent aussi.
Voir la publication

28 10 21
Signature d’une charte en faveur de la production locale
Signature d’une charte en faveur de la production locale

Le 13 octobre 2021, les présidents des chambres consulaires, les patrons de la grande distribution martiniquaise et les représentants de collectifs d’entreprises se sont réunis pour débattre de la production locale qui ne représente qu’un quart du panier des Martiniquais. L’accent a été mis entre autres sur le développement d’une production saine et durable autour de la gestion durable des déchets, une réduction de la consommation énergétique, et des pratiques respectueuses de l’environnement. Les parties signataires prévoient de mutualiser leurs besoins en compétences pour faciliter le développement de formations locales. Structuration des filières, développement de l’entrepreneuriat, visibilité et labellisation des produits locaux sont aussi des objectifs mis en avant par la charte.

28 10 21
Dégradation financière suite au confinement pour ¼ des Martiniquais
Dégradation financière suite au confinement pour ¼ des Martiniquais

Selon l’INSEE, 30 % des personnes en emploi avant le premier confinement ont vu leur situation financière se dégrader. Les travailleurs temporaires sont les plus exposés : de nombreuses entreprises n’ont pas renouvelé leur CDD en raison du confinement. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est le plus concerné : le nombre de déclarations de CDD s’est effondré de 84 %. Les jeunes sont particulièrement en difficulté : ils sont nombreux à signer des contrats courts dans les secteurs les plus sinistrés, et ne peuvent pas prétendre au RSA (accessible à partir de 25 ans).
Voir la publication