Cela permettra à l’entreprise d’économiser 1,3 millions d’euros de transport en avion et de diminuer drastiquement son empreinte carbone. Jusqu’à présent le journal était imprimé en Guadeloupe et acheminé chaque jour par avion. La nouvelle usine située à la Poterie aux Trois-Îlets est officiellement entrée en fonction le dimanche 23 octobre. Cette nouvelle imprimerie entièrement numérique est une des 10 Prosper 6000 de chez Kodak qui existent dans le monde. Elle utilise une encre bio. L’acquisition de cette nouvelle machine coûte 7 millions d’euros à France-Antilles. Quatre nouveaux emplois sont attachés à la mise en route de cette unité de production. France-Antilles imprimera plusieurs quotidiens nationaux à partir du premier semestre 2023. C’est une première en Martinique et dans l’Hexagone où les journaux nationaux ne sont pas imprimés en région.
En savoir plus
En Martinique, 56 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont en emploi et 19 % souhaiteraient travailler. Les difficultés sur le marché de l’emploi persistent pour les personnes peu ou pas diplômées, particulièrement nombreuses dans la région. Le taux d’emploi des femmes recule tandis que celui des hommes reste stable. Un quart des jeunes de 15 à 29 ans n’est ni en emploi, ni en formation. Cette proportion est deux fois plus importante qu’en France métropolitaine. Elle reste proche de la Guadeloupe (25 %) et de la Réunion (27 %), mais reste moindre qu’en Guyane routière (31 %) et à Mayotte (36 %). Comme dans le reste du pays, le secteur tertiaire est le principal pourvoyeur d’emplois en Martinique : 82 % des personnes en emploi travaillent dans le secteur des. L’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale représentent 40 % des emplois dans la région.
En savoir plus
Le mois d’octobre a vu la visite plusieurs ministre en Martinique. Le 1er octobre dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et de l’Outre-Mer, et Gabriel Attal, Ministre de l’Action et des Comptes publics, étaient sur le territoire. Cette visite expresse dont l’enjeu principal était la sécurité publique intervient après un passage en Guyane (le 30 septembre). Pour lutter contre le trafic de drogues et la criminalité, Gérald Darmanin a annoncé un renfort des brigades de gendarmerie en Martinique ainsi que l’interdiction de vente de certaines armes à feu.
À partir 6 octobre, Pap N’Diaye, Ministre de l’Éducation Nationale s’est lui aussi rendu à la Martinique pour une visite officielle de 3 jours. Ce déplacement plus long que de coutume a eu pour objectif premier d’écouter et relever les doléances. La création d’un groupe de travail doit permette de réfléchir à des solutions qui seront annoncées en mai 2023 lors d’un prochain déplacement du ministre sur le territoire. Cette visite a aussi été l’occasion d’inaugurer le nouveau lycée Schœlcher et de lancer la première concertation du Conseil National de la Refondation pour faire "Notre école ensemble" au collège Petit Manoir.