FERMER

Martinique

Septembre 2017

IEDOM Martinique : 1, bd Général de Gaulle, CS 50512, 97206 Fort-de-France Cedex // Directrice de la rédaction : Diane KASPER // Directeur de publication : P.-Y. LE BIHAN

20 09 17
Ouragan Irma : des conséquences économiques dramatiques dans les Caraïbes
Ouragan Irma : des conséquences économiques dramatiques dans les Caraïbes

En septembre 2017, Irma, un ouragan d’une force exceptionnelle, s’est abattu sur les îles de la Caraïbe. Cette catastrophe naturelle aura de lourdes conséquences économiques pour les pays affectés, souvent largement dépendants du tourisme. Le CEDIM, institut allemand spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles, prévoit un coût de reconstruction de plus de 10 milliards de dollars dans toute la Caraïbe.

20 09 17
Création d’un Fonds d’Innovation des Industries Culturelles et Créatives
Création d’un Fonds d’Innovation des Industries Culturelles et Créatives

La Banque de Développement de la Caraïbe (CDB) a créé un Fonds d’Innovation des Industries Culturelles et Créatives (CIIF). Doté initialement de 2,2 millions d’euros par la CDB, le Fonds a pour objectif d’améliorer la compétitivité du secteur des industries culturelles et créatives dans les dix-neuf pays membres emprunteurs de la Banque. Il appuiera principalement les projets identifiés dans les sous-secteurs prioritaires, à savoir la musique, l’audiovisuel, les films, les médias interactifs, l’animation, les jeux, le numérique, la mode, le design, les festivals et les carnavals. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la CDB.

20 09 17
Hausse du trafic de passagers aériens à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire fin juillet
Hausse du trafic de passagers aériens à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire fin (...)

Sur les sept premiers mois de l’année 2017, le trafic de passagers aériens à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire a progressé de 3,8 % par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 1 146 000 passagers (hors transit). Cette augmentation s’explique par une hausse de la fréquentation sur l’ensemble des destinations, qu’il s’agisse de la Guadeloupe (+6,8 %), de la Guyane (+4,4 %), de la France métropolitaine (+2,3 %), ou du trafic international (+5,4 %). Dans ce contexte, l’aéroport poursuit ses travaux de réaménagement, de modernisation et d’extension démarrés en 2015, et prévus jusqu’en 2020. La SAMAC a pour objectif d’atteindre un trafic de 2 millions de passagers en 2020 et de 2,5 millions de voyageurs à l’horizon 2030.

20 09 17
Des résultats encourageants en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes en Martinique
Des résultats encourageants en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes en Martinique (...)

Dans sa dernière étude sur la Martinique, l’INSEE aborde les questions de mixité professionnelle. La Martinique, qui compte une majorité de femmes parmi les cadres et les professions intellectuelles supérieures, fait figure d’exception en France. À noter néanmoins que les femmes ne représentent que 30 % des cadres dirigeants. Les martiniquaises font également preuve d’un esprit entrepreneurial plus développé puisqu’elles représentent 37 % des créateurs d’entreprises (contre 28 % en France hexagonale). Cependant, les inégalités en matière d’insertion professionnelle et de salaires perdurent. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’INSEE.

20 09 17
Tendances conjoncturelles : repli de l’indicateur du climat des affaires au deuxième trimestre 2017
Tendances conjoncturelles : repli de l’indicateur du climat des affaires au deuxième trimestre

L’IEDOM a publié son bulletin de conjoncture pour le deuxième trimestre 2017. Au cours de cette période, l’indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 3,1 points par rapport au trimestre précédent. Pour la première fois depuis fin 2014, il s’inscrit en-dessous de sa moyenne de longue période, à 99,2 points. Cette baisse de l’ICA traduit l’opinion défavorable des chefs d’entreprise sur le trimestre écoulé, en lien notamment avec d’importantes charges d’exploitation.

20 09 17
Coût du crédit aux entreprises : faible évolution des taux au deuxième trimestre 2017
Coût du crédit aux entreprises : faible évolution des taux au deuxième trimestre 2017

Au deuxième trimestre 2017, le coût du crédit aux entreprises évolue peu. Après une première hausse en début d’année, le taux moyen du découvert est orienté en très légère progression (+7 points de base – pdb). Le taux moyen des crédits à moyen et long terme, quasiment stable (-2 pdb), se maintient à un niveau historiquement bas, induisant un resserrement de l’écart avec le taux moyen métropolitain qui lui, enregistre une faible augmentation (+10 pdb). Plus d’informations sont disponibles dans la publication Coût du crédit aux entreprises publiée sur le site de l’agence IEDOM.