La 1ère édition de la journée du logement s’est tenue le 27 septembre au Palais des congrès de Madiana. Organisée par la DEAL et les EPCI, la manifestation a permis de faire un état des lieux de la situation dans le département. Le Préfet de la Martinique a rappelé les défis majeurs auxquels le territoire est confronté en matière de logement et évoqué les initiatives en cours pour y répondre.
En particulier, il a souligné qu’en Martinique près de 30 000 logements sont potentiellement insalubres et 32 500 logements sont vacants. Face à ces difficultés, en 2023, 35 millions d’euros sont alloués à la réhabilitation du parc privé, à la remodélisation du parc existant et la lutte contre le mal-logement. Par ailleurs, la question de l’indivision a été abordée. En effet, le foncier est paralysé par l’absence de titre des occupants. Cette situation constitue un obstacle à la mise en œuvre de politiques de l’habitat. Enfin, la rénovation énergétique et l’adaptation des logements au vieillissement ont aussi fait l’objet de discussions. Ces deux axes doivent être intégrés aux projets de réhabilitation et de construction.

Pour en savoir plus :
https://antilla-martinique.com/vers-un-logement-plus-durable-et-inclusif-priorites-enoncees-par-le-prefet-lors-de-la-journee-du-logement-en-martinique/