La lettre de l'Institut d'émission
Août 2023

 

 Informations économiques et financières

Les défaillances d’entreprises ultramarines - 2e trimestre 2023

Le nombre de défaillances cumulé sur un an dans l’Outre-mer augmente de 27,7 % à la fin juin 2023 par rapport à fin juin 2022 (+46,7 % pour la France entière).

Les défaillances progressent de façon très significative dans l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages (+49,0 %), les transports et l’entreposage (+41,7 %) et le conseil et services aux entreprises (+39,8 %).

Consulter la publication

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Coût du crédit aux particuliers : nouvelle hausse globale des taux

Le taux moyen des crédits à l’habitat augmente de 56 pdb sur le trimestre, pour s’établir à 2,71 %. Il demeure ainsi extrêmement proche du taux moyen national (2,73 %). Le montant moyen se replie autour de 150 000 euros, contre 180 000 euros au trimestre précédent. La durée moyenne de financement est stable, à 20 ans.
De même, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation croît de 53 pdb. À 5,32 %, il est inférieur au taux moyen national (5,64 %), comme depuis plusieurs trimestres. Le montant moyen augmente faiblement, à 17 500 euros, tandis que la durée moyenne se maintient (5 ans).
Seul le taux moyen des découverts est orienté à la baisse sur le trimestre. Il recule de 109 pdb, mais conserve une tendance haussière sur l’année (+76 pdb). Par ailleurs, il reste significativement supérieur au taux moyen observé en France entière (7,91 %, contre 6,10 %).
Pour en savoir plus :
Taux des crédits aux particuliers - 2e trimestre 2023
. . . . . . . . . . . .

Coût du crédit aux entreprises : des taux également en hausse

Le taux moyen des crédits à l’équipement s’inscrit en hausse de 42 pdb sur le trimestre. Il s’établit à 3,96 %, soit un niveau équivalent au taux national. En revanche, comme à l’habitude, la durée moyenne de financement reste plus longue en Martinique qu’au niveau national (17 ans contre 10 ans). Les crédits à l’équipement sont exclusivement souscrits à taux fixe, alors qu’en France entière, les prêts à taux variable en représentent près d’un cinquième.
S’agissant des crédits immobiliers, le taux moyen croît de 27 pdb pour atteindre 2,99 %. Il s’inscrit en deçà du taux en France entière (3,37 %), mais le petit nombre de crédits enregistrés induit un faible niveau de significativité.
Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée connaît la plus forte hausse, avec +239 pdb (à la différence des autres DOM pour lesquels le taux baisse). Il s’établit à 4,81 %, retrouvant ainsi un niveau supérieur à celui enregistré au niveau national. Pour mémoire, depuis le début de la crise sanitaire, le taux moyen martiniquais se positionnait régulièrement en dessous du taux national, en lien avec le recours proportionnellement plus important aux PGE.
Le taux moyen des découverts augmente de 149 pdb, et atteint 10,45 %. Rappelons que ce taux évolue de façon irrégulière, du fait de l’existence certains trimestres de financements atypiques en termes de montants (très élevés) et de taux (particulièrement favorables).
Pour en savoir plus :
Taux des crédits aux entreprises - 2e trimestre 2023

 Actualités économiques locales

Air Antilles placé en liquidation judiciaire dans l’attente d’un repreneur

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a pris la décision de mettre en liquidation avec poursuite d’activité le groupe Caire, la société mère des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane. Cette décision fait suite à une demande de cessation de paiement et de mise en liquidation déposée par le PDG du groupe Caire, Eric Koury. Les syndicats de pilotes et de personnel de cabine avaient appelé à la fin de la grève qui avait perturbé les activités des deux compagnies aériennes pendant 19 jours. Les magistrats du tribunal ont donné un délai de deux mois au groupe Caire pour trouver un repreneur. Deux administrateurs judiciaires devraient être nommés pour superviser le processus.
Pour en savoir plus :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/air-antilles-et-air-guyane-placees-en-liquidation-judiciaire-avec-poursuite-d-activite_5987246.html
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/air-antilles-fin-de-la-greve-deux-mois-pour-trouver-un-repreneur-947404.php
. . . . . . . . . . . .

Mouvement social chez Air Caraïbes

Les hôtesses, stewards et personnel au sol d’Air Caraïbes sont rassemblés devant le siège de la compagnie à Orly depuis plus d’une semaine. Le syndicat SNPNC-FO, majoritaire, a annoncé la prolongation de la grève jusqu’au 25 août en raison du manque de réponse satisfaisante de la direction concernant les revendications salariales et les conditions de travail. Environ 500 employés, principalement du personnel navigant commercial, ont initié la grève en raison de pertes de salaire après avoir accepté des réductions salariales pendant la crise Covid. Les revendications portent également sur l’égalité de traitement entre les employés. La direction assure que malgré la grève, le programme de vols sera maintenu grâce à l’affrètement d’avions et d’équipages supplémentaires. La situation met en évidence des tensions persistantes entre les employés en grève et la direction d’Air Caraïbes.
Pour en savoir plus :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/air-caraibes-lappel-a-la-greve-prolonge-jusquau-25-aout-949581.php
. . . . . . . . . . . .

Un début de saison touristique en demi-teinte

Le secteur touristique connaît une baisse de la fréquentation en juillet. Les prix élevés des billets d’avion sont en partie responsables de cette situation. Les taux d’occupation des hébergements et les revenus des restaurants sont en baisse. Les professionnels du tourisme s’inquiètent de la saison basse qui s’annonce compliquée. Les efforts sont faits pour inciter les locaux à profiter des activités touristiques, mais les chiffres de réservation pour les mois à venir sont inquiétants. Certains experts évoquent également l’impact du réchauffement climatique sur l’attractivité de la région en été.
Pour en savoir plus :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/hotels-et-restaurants-ne-font-pas-le-plein-946027.php
https://la1ere.francetvinfo.fr/replay-une-basse-saison-touristique-dramatique-en-martinique-a-la-une-de-l-info-outre-mer-1420247.html
. . . . . . . . . . . .

Escale du navire Plastic Odyssey en Martinique, pour sensibiliser sur le recyclage

Le bateau "Plastic Odyssey" fait une escale en Martinique dans le cadre de son tour du monde contre la pollution plastique. L’objectif est de promouvoir le recyclage rentable du plastique et de sensibiliser la population aux changements de comportement. Avec seulement 15% des 6 milliards de tonnes de plastique produites ayant été recyclées, le projet vise à créer des micro-usines de recyclage à travers le monde. Des techniques de recyclage sont développées à bord du bateau, avec des machines comme broyeuses et extrudeuses. L’équipage du bateau partage gratuitement ses connaissances dans chaque pays où il fait escale. En Martinique, l’accent est mis sur le recyclage local, particulièrement important sur un territoire insulaire où l’exportation de déchets est coûteuse. Les entrepreneurs locaux sont encouragés à participer pour lancer des entreprises de recyclage durables et rentables, et celles sélectionnées seront mises en relation avec d’autres entrepreneurs mondiaux pour partager leurs expériences.
Pour en savoir plus :
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/escale-du-navire-plastic-odyssey-en-martinique-pour-sensibiliser-sur-le-recyclage-1416815.html
. . . . . . . . . . . .

Prix de l’agro-innovation du PARM – édition 2023

Le Pôle agroressources et de recherche de Martinique (PARM) lance la 3e édition du Prix de l’Agro-innovation, un concours qui célèbre les entreprises basées en Martinique et leurs innovations dans le domaine agro-alimentaire. Initialement appelé le "Prix de l’innovation", ce nouveau concept met en avant les entreprises qui transforment les produits locaux de manière novatrice, tant sur le marché local qu’à l’export. Le concours implique une évaluation technique par un jury composé de professionnels et une dégustation des produits. En parallèle, le public peut voter en ligne. Les candidats concourent dans différentes catégories, notamment les produits qui apportent des bénéfices santé, des expériences sensorielles variées, intègrent des savoirs traditionnels et locaux, ou offrent une commodité en accord avec les nouveaux modes de vie. Parmi les candidats figurent des produits comme les pâtes de banane plantain, les champignons de Paris, les galettes végétales à base de manioc et de curcuma, les mélanges de fruits séchés, les huiles essentielles d’Atoumo, des bières à la maracudja, des produits à base de patate douce, des terrines végétales, des tablettes de chocolat fin noir, des glaces à base de canne à sucre, des confitures de framboise péyi, et bien d’autres innovations agro-alimentaires. Le concours vise à promouvoir la créativité des entreprises locales et à mettre en avant les produits qui contribuent à la valorisation de la Martinique sur les marchés nationaux et internationaux.
Pour en savoir plus :
https://www.prix-agro-innovation-parm.mq/
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/prix-de-lagro-innovation-encourager-le-savoir-faire-local-949370.php
. . . . . . . . . . . .

L’épidémie de dengue déclarée en Martinique et en Guadeloupe

Une épidémie de dengue a été déclarée en Martinique et en Guadeloupe depuis le 17 août 2023 en raison de l’augmentation des cas. Santé publique France surveille la situation et insiste sur l’importance des mesures de protection contre les piqûres de moustiques. La dengue, une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes, circule aux Antilles avec une intensité saisonnière. La propagation du virus s’accélère en Martinique et en Guadeloupe, conduisant à une phase épidémique. Les autorités recommandent la vigilance et la mise en œuvre de mesures de prévention pour les résidents locaux et les voyageurs. En Martinique, le virus se propage sur tout le territoire, entraînant une augmentation des passages aux urgences pour le syndrome de la dengue. Le sérotype DENV-2 a été identifié dans la plupart des cas enquêtés.
Pour en savoir plus :
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/l-epidemie-de-dengue-declaree-en-martinique-et-en-guadeloupe-protegez-vous

 Actualités économiques régionales

Exportation de rhum : la répartition du contingent pour 2024

Le gouvernement a signé un arrêté de répartition du contingent annuel de rhum d’exportation pour 2024. Ce contingent vise à répartir entre les territoires et les distilleries le quota d’exportation de rhum traditionnel d’Outre-mer produit en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. Pour 2024, 153 000 hectolitres d’alcool pur (HAP) seront répartis entre rhum agricole et rhum de sucrerie, ainsi qu’entre les territoires d’Outre-mer. Neuf distilleries martiniquaises font partie du contingent, contribuant à un total de 63 824,123 HAP pour la Martinique. La Guadeloupe, malgré plus de distilleries, comptera 54 008,429 HAP d’alcool pur. La Guadeloupe se distingue par ses 35 433,003 HAP de rhum traditionnel de sucrerie. La Guyane sera représentée par la SARL Rhums Saint-Maurice avec 252,476 HAP de rhum traditionnel agricole, et La Réunion aura 29 914,972 HAP de rhum traditionnel de sucrerie répartis entre trois distilleries.
Pour en savoir plus :
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/exportation-de-rhum-un-arrete-pour-une-meilleure-repartition-du-contingent-outre-mer-1416797.html
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/exportation-de-rhum-la-repartition-du-contingent-pour-2024-est-connue-945830.php
. . . . . . . . . . . .

Une mission de lutte contre les monopoles économiques en Outre-mer

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé lors de sa visite en Polynésie française le lancement d’une mission pour identifier et lutter contre les monopoles économiques dans les territoires d’Outre-mer. Ces monopoles sont source de prix très élevés, impactant la vie quotidienne des résidents. Cette démarche fait suite aux conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur le coût de la vie dans les territoires ultramarins en juillet, appelant à un plan de "déchocage économique et social" dans les Outre-mer.
Pour en savoir plus :
https://www.lexpress.fr/economie/monopoles-economiques-en-outre-mer-il-ne-faut-pas-oublier-les-causes-structurelles-I624CRNQXFHJBLA6HKCYLOI2LI/
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/monopoles-economiques-outre-mer-des-doutes-emis-en-guadeloupe-sur-la-reelle-volonte-de-gerald-darmanin-de-lutter-contre-la-vie-chere-1422740.html
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/outremer-darmanin-annonce-une-mission-de-lutte-contre-les-monopoles-economiques-20230820
https://www.bfmtv.com/economie/prix-eleves-en-outre-mer-une-mission-lancee-pour-lutter-contre-les-monopoles_AD-202308200106.html
https://rci.fm/guadeloupe/infos/Economie/Monopoles-economiques-en-Outre-Mer-lannonce-de-Gerald-Darmanin-laisse-de-marbre